Le Verbe de Dieu, Jésus Christ et les religions du monde

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NRT 123/4 (2001) p. 529-546
En tenant clairement l'efficacité universelle de l'événement Jésus Christ pour le salut de l'humanité, on peut affirmer en même temps l'activité salvifique universelle du Verbe de Dieu en tant que tel, aussi bien avant qu'après l'incarnation du Fils et la résurrection de Jésus Christ. Ces deux dimensions doivent être tenues ensemble de manière harmonieuse, vu que toutes deux appartiennent à l'unique économie, pourtant complexe et organique, du salut que Dieu envisage pour l'humanité. L'article établit l'action durable du Verbe en tant que tel sur une base biblique et montre qu'elle est en harmonie avec le dogme christologique de l'Église tel que formulé par les conciles de Chalcédoine et Constantinople III. L'événement historique de Jésus Christ est nécessairement limité dans le temps et l'espace; toutefois, il prend une dimension universelle de salut, étant donné que dans son état de ressuscité, l'humanité de Jésus est devenue trans-historique et que pour cette raison, elle est présente et à l'oeuvre partout. Ceci n'épuise pas, cependant, la puissance de révélation et de salut du Verbe de Dieu, ni avant ni après l'incarnation et la résurrection. Le Verbe de Dieu a «semé ses semences» dans les autres traditions religieuses et continue à le faire aujourd'hui; l'action universelle du Verbe en tant que tel s'unit à la puissance de salut de l'événement du Christ pour rendre compte des éléments de «vérité et de grâce» qui sont à l'oeuvre dans ces traditions pour le salut de leurs adeptes.
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