A Comparative Study on Suffering in Augustine and Asvaghosa** through Gate Control Theory

J. Kim
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Théologien méthodiste coréen qui a poursuivi sa formation aux États-Unis et en Europe, l'A. estime que le pluralisme religieux et le sens de la souffrance sont désormais deux enjeux incontournables de la réflexion théologique. C'est dans la confrontation et le dialogue interreligieux qu'une question telle que la souffrance, trop souvent délaissée par la réflexion chrétienne et par la philosophie contemporaine, doit être travaillée aujourd'hui. Dans une première section, l'A. situe rapidement sa réflexion dans l'éventail actuel des théologies des religions: avocat d'un dialogue dans lequel les partenaires ne sacrifieraient pas l'identité et la spécificité de leur foi, il se sent proche d'un John Cobb (plutôt que de John Hick) et s'inspire des méthodes comparatives de Robert C. Neville. Il se tourne ensuite du côté des sciences médicales, de la physiologie et de la psychologie, en quête d'une définition de la souffrance qui, indépendante des diverses doctrines religieuses, soit fondée sur l'expérience; de type psychosomatique, la «Gate Control Theory» élaborée par Melzack et Wall lui paraît avoir l'avantage d'intégrer des dimensions cognitives et socioculturelles de la souffrance.
Les deux dernières sections de l'ouvrage abordent alors l'herméneutique de la souffrance selon Augustin d'une part, et d'autre part selon le traité sur L'Éveil de la foi dans le Grand Véhicule (Mahâyâna) attribué au penseur bouddhiste indien Asvaghosa (2e siècle de notre ère), mais traduit ou peut-être même composé en Chine au 6e siècle. Selon Augustin, si Dieu est bon et tout-puissant, la souffrance ne peut être que le produit du libre arbitre humain qui, optant pour le mal ou pour un moindre bien, se détourne de Dieu. Il se heurte cependant au scandale de la souffrance des enfants. Si l'on s'interroge alors sur l'origine de la souffrance, on est renvoyé à la notion de péché originel. Confronté à la double question «Qui souffre? et pourquoi?», Asvaghosa enseigne certes que la souffrance est liée à la perception illusoire de la dualité. Mais d'où provient cette conscience illusoire, ce non-Éveil? Ici aussi, bien que d'une autre manière que chez Augustin, la réflexion se heurte à une aporie qui semble indépassable, d'autant que l'A. n'esquisse guère de réflexion personnelle au-delà de son analyse attentive des deux auteurs choisis. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80