A Comparative Study on Suffering in Augustine and Asvaghosa** through Gate Control Theory
J. KimReligiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les deux dernières sections de l'ouvrage abordent alors l'herméneutique de la souffrance selon Augustin d'une part, et d'autre part selon le traité sur L'Éveil de la foi dans le Grand Véhicule (Mahâyâna) attribué au penseur bouddhiste indien Asvaghosa (2e siècle de notre ère), mais traduit ou peut-être même composé en Chine au 6e siècle. Selon Augustin, si Dieu est bon et tout-puissant, la souffrance ne peut être que le produit du libre arbitre humain qui, optant pour le mal ou pour un moindre bien, se détourne de Dieu. Il se heurte cependant au scandale de la souffrance des enfants. Si l'on s'interroge alors sur l'origine de la souffrance, on est renvoyé à la notion de péché originel. Confronté à la double question «Qui souffre? et pourquoi?», Asvaghosa enseigne certes que la souffrance est liée à la perception illusoire de la dualité. Mais d'où provient cette conscience illusoire, ce non-Éveil? Ici aussi, bien que d'une autre manière que chez Augustin, la réflexion se heurte à une aporie qui semble indépassable, d'autant que l'A. n'esquisse guère de réflexion personnelle au-delà de son analyse attentive des deux auteurs choisis. - J. Scheuer sj