La Corée a jusqu'ici peu retenu l'attention, du moins en comparaison de ses deux grands voisins, la Chine et le Japon. En outre, l'histoire du christianisme y est nettement plus brève : elle ne commence guère avant la fin du XVIIIe s. Il fallait par ailleurs renouveler les perspectives : passer de l'activité des instituts missionnaires à la réception du christianisme par les Coréens, de l'histoire des institutions à la vie des communautés dans le contexte de la société, de monographies portant sur une dénomination chrétienne à la prise en compte de l'ensemble des Églises. Deux théologiens et historiens coréens enseignant en Angleterre proposent un ouvrage riche en informations mais aussi en analyses et réflexions.
Les chrétiens de Corée sont fiers des débuts de l'évangile dans leur pays : bien avant l'arrivée des premiers missionnaires, des Coréens de culture confucéenne avaient pris contact avec des missionnaires à Pékin, ramené des livres chrétiens en chinois et organisé les premières communautés dans leur patrie. Qu'il s'agisse ensuite des sévères persécutions qui émaillèrent le XIXe s., de la concurrence entre catholiques et protestants (surtout presbytériens et méthodistes), de la formation des agents pastoraux, des tensions doctrinales au sein de plusieurs Églises, de l'attitude face aux traditions religieuses (confucianisme, bouddhisme, chamanisme), des engagements sociaux et politiques des chrétiens, les auteurs se montrent attentifs aux enjeux ecclésiaux en même temps qu'au contexte socio-politique : occupation japonaise, guerre aboutissant à la partition entre Nord et Sud, résistance aux gouvernements dictatoriaux, spectaculaire décollage économique. Une dernière section de cette substantielle étude est consacrée à la diaspora coréenne en Asie et dans le monde ainsi qu'à l'essor impressionnant de groupes missionnaires coréens à l'étranger. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80