À Jacques, apôtre, frère de Jean. Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle

Adeline Rucquoi
Espiritualidad - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Les « jacquets » ayant achevé leur pèlerinage se reconnaissent entre eux à l’œil pétillant d’émotion qui leur vient quand ils évoquent leur périple. Il y a le chemin et puis il y a ce lieu majestueux, à nul autre pareil, qu’est le terme de cette route : saint Jacques de Compostelle et sa cathédrale, gardienne du tombeau de l’apôtre Jacques. Mais, comme l’explique l’A., si on pense souvent à Compostelle, on oublie que la ville commence par « saint Jacques ». Pourquoi partir là-bas précisément et pas ailleurs ? De plus, qui est-il, ce saint Jacques vers lequel tant de pèlerins accourent pourtant, sac au dos, bâton en main et besaces toutes chargées par le poids de leur vie ?

C’est l’objet de ce livre que de chercher à mieux nous faire connaître le saint, entre réalité historique et légende, l’auteur étant membre émérite du CNRS et du comité international des experts du fameux Camino. Ainsi le saint est-il examiné sous ses différentes facettes : apôtre, évangélisateur, martyr, pèlerin, chevalier et « boanergès ». L’A. se demande enfin en quoi il peut constituer un modèle pour aujourd’hui avant une synthèse conclusive sur cet apôtre méconnu du Christ, le reliant à l’importance de la piété populaire.

L’ensemble forme un ouvrage d’une grande richesse, aussi simplement érudit que spirituel, proposant des pistes de méditation et offrant même à la fin un glossaire des termes essentiels de la tradition pèlerine et de l’architecture de la cathédrale, précieux pour celui qui n’est pas encore parti à l’aventure. Notons le format utile et pratique qui pourra, malgré la volonté de dépouillement et de légèreté, se glisser facilement dans une poche du sac comme un petit guide pour le pèlerin en quête d’authenticité jacquaire en sa marche. — I.P.d.l.G.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80