A quand ce concile? Manifeste pour un renouveau de l'Eglise

J. Davin Michel Salamolard
Teología - reviewer : Paul Lebeau s.j.
Ce manifeste pour un renouveau de l'Église mérite, à notre avis, la plus vaste diffusion. Les auteurs, José Davin, prêtre jésuite belge lié à diverses animations chrétiennes, et Michel Salamolard, prêtre suisse, Maître en théologie de l'Institut catholique de Paris, avec formation en sociologie, ouvrent ici des pistes de réflexion nouvelle pour dépasser ce qui est parfois ressenti par certains comme un immobilisme. Contrairement à d'autres publications contemporaines, ce livre ne reflète pas uniquement de la déception, mais une réelle espérance dans les forces vives de la chrétienté. Ainsi en témoignaient parmi d'autres, en 1999, le Cardinal Martini, alors archevêque de Milan, et, en 1996, Mgr John R. Quinn, ancien Président de la Conférence épiscopale américaine.
Les 9 chapitres sont d'une démonstration rigoureuse et ouverte à cet avenir dont les auteurs dessinent les traits prometteurs. Ainsi en est-il de l'intérêt du dynamisme de la vie chrétienne et de la modernité (chap. 1), des relations possibles entre communautés de proximité et grands assemblements (chap. 2), des prêtres pour demain (chap. 3): «La prêtrise reste une pierre angulaire de l'édifice ecclésial», mais «très présentes et actives dans la préparation à des sacrements tels que le baptême ou le mariage, les femmes pourraient aussi en être les ministres extraordinaires si elles étaient ordonnées diacres.» Dans le chap. 4, intitulé Célébrations et langages, les auteurs constatent à juste titre que, depuis quelques années, la société laïque organisent des fêtes religieuses assez semblables à celles que le monde chrétien promeut depuis les siècles: naissance, parrainage laïc, mariage et funérailles. Ces initiatives récentes «correspondent au besoins légitimes de célébrer les grandes étapes de l'existence». Cette évolution va de pair avec «un retrait évident des jeunes générations» en ce qui concerne les célébrations religieuses. D'où les souhaits exprimés par les A. du point de vue pastoral, souhaits «parfaitement compatibles avec la doctrine de l'Église catholique, notamment avec l'esprit et la lettre de Vatican II» (p. 64). - P. Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80