ABC de l'Islam. Pour sortir des clôtures dogmatiques

M. Arkoun
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'islam a considérablement évolué au cours des dernières décennies, d'où des tensions à l'intérieur des communautés musulmanes, surtout à propos de l'interprétation du Coran. Mohammed Arkoun, professeur émérite de la pensée islamique à la Sorbonne, maître de conférences dans de nombreuses universités d'Europe et d'Amérique, est l'auteur de plusieurs ouvrages appréciés sur l'islam, dont Essais sur la pensée islamique (Paris, 1973), L'Islam, hier, demain (Paris, 1978) et surtout L'Islam. Approche critique (Paris, 1998). Cette dernière étude voit une réédition qui prend l'aspect d'une oeuvre nouvelle, en intégrant les données d'un livre plus récent: Humanisme et Islam: combats et propositions, reprenant maintes conférences faites entre 1989 et 2008. C'est celle que nous avons sous les yeux.
Ainsi le présent volume est-il le fruit du combat que mène l'A. dans sa propre famille religieuse afin de dégager ses membres de l'étau fondamentaliste, voire intégriste qui les enferme, d'où le sous-titre «pour sortir des clôtures dogmatiques». Conscient des effets néfastes d'une modernité en crise et d'une mondialisation du profit, il propose des ouvertures neuves à ses coreligionnaires. Aux vingt chapitres de l'édition antérieure où il confrontait l'Islam aux sciences sociales nées en Occident, il ajoute trois chapitres où il présente un entretien sur «religion et société», avant de réfléchir sur le sacré, la vérité et la violence en contextes islamiques, et de camper l'islam face aux défis de l'Europe et de la modernité. En conclusion, il s'interroge sur la possibilité de «vivre ensemble avec l'islam».
Ce livre passionnant, largement accessible, brise des préjugés et musèle nombre de dénigrements calomnieux. Il s'adresse au public musulman que l'A. veut rendre conscient des mécanismes sous-jacents à l'évolution de la société. Mais le monde non musulman, chrétien notamment, représente un auditoire potentiel. Il s'agit en effet de comprendre le dogmatisme qui emprisonne la théologie traditionnelle de l'islam et l'idéologie combative colportée par des discours enflammés. Il promène un regard critique sur l'évolution des moeurs occidentales tout en engageant un dialogue avec les cultures des sociétés modernes. Bref, un effort de compréhension réciproque, loin des réactions affectives, mais sur base d'anthropologie scientifique. Un livre à recommander aux lecteurs chrétiens. Une remarquable conclusion, un tableau impressionnant de sociologie religieuse. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80