Abraham
Theresia Heither o.s.b. Christiana Reemts o.s.b.Sagrada Escritura - reviewer : Alban Massie s.j.
Dans la première partie, Sr Th.H. propose une réflexion sur l'herméneutique des Pères, pour lesquels Abraham apparaît comme le commencement de l'histoire de Dieu avec les hommes, histoire de la bénédiction et de la rédemption, de la création du peuple de Dieu où chaque croyant doit devenir fils d'Abraham. Elle analyse les loci scripturaires cités par les Pères où est présent le patriarche, spécialement le «cycle d'Abraham» (Gn 19-25), mais aussi le reste de l'AT et le NT (le Christ et Abraham, Abraham père des Juifs et des chrétiens, le sein d'Abraham).
Dans la deuxième partie, Sr Ch.R. s'attache à classer la figure abrahamique en fonction des différents sens spirituels. Il y a cinquante ans, dans un article programmatique, le P. Daniélou avait montré l'importance de cette figure dans la tradition chrétienne (Cahiers sioniens 2 [1951] 161-179) et indiquait trois directions de recherche: Abraham est vénéré par les Pères comme l'ami de Dieu, le père des croyant, l'image du Père. La présente étude emprunte ces trois pistes, mais en les précisant selon d'autres catégories: athlète de l'amour de Dieu, Abraham fut aussi considéré comme philosophe, prêtre, roi et prophète; il est type du Père, mais aussi du Christ, et de tout croyant. On constate aussi que l'universalisation de la figure se fait aux dépends du respect de la paternité historique de la nation juive.
Il ressort de cette étude sobre et minutieuse que l'Église des Pères, en portant son regard sur Abraham, se voit elle-même. Elle y trouve un affermissement de sa foi, ayant sans cesse à répondre à sa suite à l'appel d'un Dieu toujours surprenant. - A. Massie sj