Adieu l'Église. Chemin d'un prêtre-ouvrier

J. Meurice
Biografías - reviewer : Bernard Joassart s.j.
La quatrième de couverture annonce que ce «livre n'est pas une thèse», que «c'est un témoignage». Et sans prétendre être «une autobiographie complète et circonstanciée (ibid.), l'ouvrage commence effectivement dans le style du témoignage: l'A. relate comment il a vécu la période de sa formation ecclésiastique, ses premiers ministères, son insertion dans le monde des prêtres ouvriers jusqu'à sa «sortie de l'Église» (sans ce qu'on appelle couramment une réduction à l'état laïc), son engagement dans le mariage, etc… Toutefois, au fil du récit, le livre prend une voie nettement contradictoire avec ce qui est annoncé; toujours comme le précise la même page de couverture, il «met en lumière le divorce croissant entre la hiérarchie de l'Église catholique et le monde contemporain. Il annonce, de façon critique et brutale, la fin d'un monde institutionnel, la disparition des pratiques religieuses, la libération du message évangélique». Il est difficile de faire plus thèse!
Sous son aspect «témoignage», c'est une pièce de plus à mettre au dossier d'un des événements importants - et douloureux - de l'histoire de l'Église contemporaine. À ce titre, il a droit au respect: respect historique qui doit prendre en compte ce qui se présente précisément comme un témoignage; respect humain face à ce qui a été vécu dans une réelle souffrance.
Quant à l'autre aspect, on ne peut que laisser à l'A. la responsabilité de ses propos, qui fusent dans tous les sens et au milieu desquels on en arrive à se demander ce qu'il veut exactement construire, si tant est qu'il veuille construire quelque chose. - B. Joassart sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80