Rendons hommage au P. X.L.-D. qui nous offre, pour son 90e anniversaire son quinzième ouvrage, paru comme d'autres dans la collection «Parole de Dieu» qu'il inaugurait voici quarante ans. Ce grand et courageux pionnier de l'exégèse et de l'herméneutique du N.T., spécialiste de l'histoire de Jésus, est connu dans le monde entier comme l'éditeur du V.T.B. (Vocabulaire de Théologie biblique), paru au Cerf en 1963, réédité à neuf en 1970, traduit dans de nombreuses langues. Une de ses dernières oeuvres, son commentaire de l'évangile de Jean (cf. NRT, 120 [1998] 289), se trouve dans toutes les bibliothèques sérieuses.
L'étude dont il nous fait présent est consacrée à un thème essentiel du N.T.: l'agir chrétien. Mieux qu'un traité de morale, ce livre trace une dynamique théologique de l'action humaine, éclairée par la personne de Jésus, telle qu'elle est présentée, d'une part, par les évangiles synoptiques, et de l'autre par l'évangile johannique. Le premier chapitre dévoile la visée: quel est l'agir propre de Jésus, qui est celui du Royaume de Dieu et qui s'origine dans l'action concertée du Père et du Fils? Dans les trois chapitres suivants, l'A. considère l'agir du Christ face à la tradition juive et spécialement face à la loi de Moïse comme don de Dieu, puis face à Dieu qui transforme les volontés meurtrières et pécheresses en libertés humbles et filiales, et enfin face aux réalités de ce monde: argent, sexualité, société. Jésus assume notre agir mauvais dans son infinie miséricorde et il nous donne d'aimer avec son amour, sans pour autant entamer notre responsabilité. La morale évangélique est de pardon et d'amour; tel est l'exemple à suivre, à l'intime de l'être comme dans la vie.
En fait, l'A. s'adresse à tout homme, croyant ou non. Toutefois, dans un avant-propos suggestif, il explique son présupposé de base, qui est l'anthropologie judéo-chrétienne. Désormais incontournable pour les moralistes et les étudiants en théologie, ce livre stimulant, tonifiant, enrichira la réflexion morale des chrétiens. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80