Ainsi parlait Blaise Pascal. Dits et maximes de vie choisis et présentés par B. Grasset

Blaise Pascal
Historia del pensamiento - reviewer : Marie-Jeanne Coutagne

« Pascal, écrit Bernard Grasset, un scientifique devenu mystique, un contempteur des philosophes et des poètes devenu maître de sagesse et artiste souverain du langage. Chez lui tout nous étonne et nous fascine, tout nous conduit hors des sentiers convenus. » C’est donc le moment de le redécouvrir. Selon l’esprit de la collection « Ainsi parlait », ce petit ouvrage aborde l’ensemble des facettes de cet homme décidément moderne par son esprit scientifique comme par ses angoisses et son attention au concret. Son aventure intellectuelle et spirituelle nous touche par sa liberté et sa fulgurance.

Bernard Grasset, poète, écrivain, grand connaisseur de Pascal (il est l’auteur d’une thèse remarquée sur les Pensées et l’Écriture), articule son œuvre propre autour de la question d’un humanisme moderne : ce petit ouvrage constitue donc un jalon intéressant dans son propre itinéraire. Son introduction et la petite biographie de Pascal qui clôt l’ouvrage situent son entreprise, centrée (là est son originalité) sur l’écriture pascalienne. Or, l’écriture chez Pascal est « sacerdoce » (p. 23), chemin vers la vérité, et retour au visage du Christ.

Solitaire mais aussi homme de combat, Pascal, déchiré de souffrances, demeure un « cœur ardent » (p. 22) et refuse l’horizon de l’éphémère qui est trop souvent le nôtre, (n° 73 : « la vérité ne change jamais ») ; ses derniers mots ont été : « Que Dieu ne m’abandonne jamais ! »(p. 160).

Les « dits » pascaliens, choisis dans toutes ses œuvres, respectueux du style de Pascal, sont nombreux et fournis (439 fragments) : ils permettent de suivre les méandres d’une réflexion souvent paradoxale mais toujours incandescente. B. Grasset en profite pour faire un point rapide sur les innombrables éditions des Pensées, et sur l’usage que l’on peut faire de certaines de ses maximes quasi proverbiales ! Peut-être aurait-il été intéressant de mettre davantage en évidence l’ordre du choix adopté, même si tout conspire à nous mettre en route vers ce qui, pour Pascal, est le véritable sens. La poétisation du langage pascalien appelle à une conversion qui touche autant croyants qu’incroyants : tout chez lui invite à une spiritualisation de la vie.

Un petit livre à emporter partout avec soi, qui peut constituer un compagnon lumineux et peut-être indispensable. — M.-J. Coutagne

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80