Al-'Asabiyya*. A conflicting Socio-religious Factor in the modern Times? Approximations of Nigeria's « group-in-group » syndrome

I.M. Nduka
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Les États africains éprouvent de la peine à faire converger dans un projet commun les diversités ethniques, culturelles et religieuses de leurs populations. L'appartenance et la loyauté premières des citoyens vont-elles au groupe ethnique, à la religion (christianisme, islam, religions traditionnelles), à l'État-nation? Ces religions peuvent-elles fournir la base d'une éthique commune? Quelles devraient, quelles pourraient être les relations entre société, politique et religion? Le Nigéria représente un cas particulièrement complexe. Pour éclairer cette situation et proposer des voies d'avenir, l'A. recourt à une catégorie développée par le grand historien et penseur musulman Ibn Khaldoun (1332-1406): 'asabiyya désigne la solidarité, la cohésion sociale, l'esprit de corps ordonné à la conquête ou au maintien du pouvoir. Selon Ibn Khaldoun, il n'est d'empires vastes et puissants que lorsque cette solidarité est relayée par une religion commune qui assure l'unité d'un projet ainsi que le dynamisme et l'esprit de sacrifice dans la mise en oeuvre. Cela est-il transposable à l'Afrique d'aujourd'hui? L'ouvrage témoigne de vastes lectures et contient des réflexions stimulantes mais pas toujours coordonnées. Il se termine de manière quelque peu abrupte par un éloge du modèle suisse… (L'absence, p. 303 et 308, des cartes annoncées rend malaisée la lecture des «interprétations cartographiques» correspondantes. - J. Sch.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80