Ancient Texts « for » New Testament Studies. A Guide to the Background Literature

Craig A. Evans
Sagrada Escritura - Census taker : Jean-Louis Ska s.j.
Le livre présenté ici est une édition revue et augmentée d'un ouvrage publié en 1992 par le même auteur et par la même maison d'édition sous le titre Noncanonical Writings and New Testament Interpretation. Le but de cet ouvrage est simple: une lecture intelligente du NT requiert une certaine familiarité avec une série d'écrits apparentés d'une manière ou d'une autre avec celui-ci et rédigés plus ou moins à la même époque. Mais où trouver ces écrits? Que contiennent-ils? Quelle peut être leur utilité? C'est à toutes ces questions qu'a voulu répondre Cr.A. Evans, un grand spécialiste canadien (Nouvelle-Écosse) du NT. Le volume se présente comme un ouvrage de consultation indispensable pour quiconque veut étudier sérieusement le NT. Les écrits répertoriés sont les suivants: les apocryphes de l'AT (la plupart font partie des livres deutérocanoniques des bibles catholiques); les pseudépigraphes de l'Ancien Testament; les manuscrits de Qumrân; les versions de l'AT (LXX, Vetus latina, Vulgate); Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe; les Targums; la littérature rabbinique; les pseudépigraphes du NT; les premiers Pères de l'Église; les écrits gnostiques; d'autres écrits, entre autres les textes hermétiques et la littérature des Samaritains, les auteurs grecs et latins, les ostraca, etc. Un dernier chapitre, très court, donne quelques exemples de textes du NT qui sont éclairés par les littératures non bibliques.
Le livre est muni de plusieurs appendices (canons des Écritures qui reprennent les apocryphes; citations, allusions et parallèles des écrits non bibliques dans le NT - c'est l'appendice le plus important -; parallèles entre les évangiles canoniques et les évangiles apocryphes; les paraboles de Jésus et les paraboles des rabbins; Jésus et les histoires juives de miracles; les «messies» du premier et du second siècle) et trois index (auteurs modernes, anciens auteurs et anciens écrits, anciennes sources). Pour chaque livre, Cr.A. subdivise la présentation en trois grandes sections. La première contient le résumé des divers écrits suivi d'une bibliographie où le lecteur trouvera les éditions de texte, quelques ouvrages généraux à l'occasion, puis les commentaires et les études générales. Dans la seconde partie, intitulée «Thèmes», Cr.E. énumère les sujets présents dans chaque série d'écrits qui peuvent intéresser de manière particulière ceux qui étudient le NT. Chaque «thème» est accompagné d'une bibliographie. Enfin, une troisième section offre une bibliographie générale généralement subdivisée en trois parties: texte, principales études, études apparentées. Certains chapitres adoptent une présentation différente pour aborder des questions particulièrement importantes. C'est le cas, p. ex., pour le chap. 3 sur les manuscrits de la mer Morte qui est très fourni. Il va sans dire qu'il s'agit d'un travail gigantesque et d'une valeur inestimable. Il serait malvenu de vouloir chicaner l'auteur pour l'un ou l'autre choix ou une quelconque omission. Qui a jamais entrepris une oeuvre du même type sait quelle somme de travail ingrat elle suppose. - J.-L. Ska sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80