«Ännu en syster till Afrika». Trettiosex kvinnliga missionärer i Natal och Zululand 1876-1902 (Yet another Sister for Africa)

K. Sarja
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Bruno Clarot s.j.
"Encore une soeur pour l'Afrique". 36 missionnaires féminines au Natal et au Zoulouland, 1876-1902, dit le titre suédois. Cette thèse d'une féministe est la première étude sur le rôle des femmes suédoises missionnaires. En se basant sur des archives, rapports annuels, diaires, lettres publiés ou inédits, l'A. fait connaître le rôle des 36 premières missionnaires en Afrique Australe. Elles appartenaient à trois sociétés missionnaires dont l'une de l'Église officielle luthérienne (22), une de l'Église baptiste (7) et la dernière une petite Église « charismatique » (Swedish Holiness Mission) (7). Avec elles travaillaient 20 missionnaires masculins seulement. D'après l'état des sources, Sarja étudie des groupes ou des individualités plus marquantes: âge, milieu social, éducation, activités missionnaires… L'Église officielle luthérienne était plus exigeante que les autres pour les qualifications, mais elle maintenait les femmes dans un rôle plus subalterne (écoles, homes, hôpitaux), en leur permettant toutefois d'expliquer la Parole de Dieu; les deux autres sociétés acceptaient qu'elles prêchent et soient même chefs de postes. Il semble que ces possibilités d'action plus large qu'en Suède aient attiré pas mal de vocations. Durant la guerre des Boers (1899-1902), ces femmes soutenaient plutôt les Anglais réputés moins racistes.
Ce travail limité pose un nouveau regard sur l'histoire des Missions qui a toujours été écrite par des hommes. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80