Fruit d'un enseignement et d'un travail de recherche inlassables au
Chili pendant 20 ans, ce livre assez trapu propose un cours complet
d'anthropologie théologique, classique dans ses thèmes (création,
péché, grâce), mais original dans le traitement: grande place faite
à la patristique par cette spécialiste d'Origène et de Grégoire de
Nysse, spéculation philosophique moderne assez personnelle, mais
pas toujours tout à fait précise (principium contradictium?,
l'actus purus identifié à la pure possibilité?, p. 34-35). Le grec
et l'allemand sont les deux patries de l'A. Le but visé est
l'élaboration d'une métaphysique de l'amour, paradoxale comme
coïncidence des contraires, mais harmonieuse dans la contemplation
de la figure de l'aimé qui est le Christ (cf. déjà ce beau thème,
cher à l'A. dans sa trilogie El rostro amado [1994],
esplendoroso [94], velado [95], NRT 119
(1997) 123). On trouvera dans ce travail de fond données bibliques
et déroulements historico-dogmatiques, analyse des grands auteurs
et des conciles importants, jusqu'aux théologiens contemporains. -
Une erreur: l'index reprend par deux fois un auteur sous deux
rubriques différentes, avec des renvois en partie identiques (Sto.
Tomás = Tomás; Gregorio = Gregorio de Nisa, p. 532-533):
empressement informatique courant de nos jours. La couverture est
magnifique. - B. Pottier, S.J.