L'A., sulpicien, enseigne l'exégèse biblique au séminaire d'Issy-les-Moulineaux. Il s'est spécialisé dans l'étude des courants apocalyptiques à partir du livre de Daniel. Dans cette volumineuse étude, il nous livre ici le meilleur de sa thèse de doctorat qui a reçu le prix Jean et Maurice de Pange. À partir des meilleurs textes, qu'il cite et commente, il nous brosse une fresque remarquable de la littérature apocalyptique dans l'Écriture et en marge de la Bible. Pour nous orienter dans ce monde qui fait souvent peur, il prend un fil conducteur, la «cosmologie du salut».
Une première partie, à l'aide du Livre d'Hénoch et du Livre de Daniel, se demande «comment des agents du monde d'en-haut peuvent interagir avec le monde d'en-bas et y introduire une perturbation durable» et l'inverse est-il possible? Quel est, dans cette optique, le rôle des figures maléfiques, dragon et compagnie, dont parle l'Apocalypse johannique? La deuxième partie aborde les figures qui représentent le salut: celles du monde d'en-haut, les anges fidèles, qui portent un nom ou qui restent anonymes, comme le «fils d'homme» de Daniel et d'Hénoch, puis la figure majeure du salut dans l'Apocalypse de Jean: le Christ, avec ses représentations caractéristiques comme l'Agneau, le Fils d'homme couronné ou le Cavalier combattant. Une magistrale conclusion s'efforce de décrire la dynamique qui sous-tend toute la littérature apocalyptique, à partir des récits mentionnant l'ange de Yahvé et des développements prophétiques sur le jugement qui vient. En quelques pages denses et précises, l'A. nous fait percevoir l'impact des images apocalyptiques pour une action dans le temps et les signes indubitables d'une crise interne aux mouvements juif et chrétien, révélant une mutation culturelle d'envergure. Mais le salut de Dieu n'est pas à attendre de l'énergie humaine, bien qu'il touche l'homme dans son espace et dans son temps. C'est bien en cela que la question demeure actuelle et qu'un tel livre, en nous fournissant des clés d'interprétation de textes difficiles et cependant éclairants, nous permet de comprendre ce que nous vivons aujourd'hui. Remercions l'A. de sa compétence et laissons-nous stimuler par les analyses lumineuses de cet excellente étude. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80