«Ascolta figlio». Autorità e antropologia dell'insegnamento in Proverbi 1-9
S. PintoSagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
L'ouvrage est structuré logiquement en cinq chapitres. Le premier, très bref, contient les prémisses méthodologiques du travail. Le second propose l'analyse détaillée des dix textes choisis (1,18-19; 2,1-22; 3,1-12; 3,21-35; 4,1-9; 4,10-19; 4,20-27; 5,1-23; 6,20-35; 7,1-27). Pour chacun, le lecteur trouvera le texte hébreu imprimé, une traduction en italien, des notes de critique textuelle et une étude de la structure. S.P. ajoute, au début, quelques notes sur le genre littéraire de l'instruction et sur la structure des instructions présentes en Pr 1-9 et, à la fin, un résumé de la discussion sur les liens entre les instructions du Proche-Orient ancien et celles de Pr. Le troisième chapitre est consacré à l'exégèse de ces textes. S.P. procède à une comparaison systématique entre le texte biblique et les instructions de l'Égypte et de la Mésopotamie pour mettre en relief l'originalité des instructions bibliques. Le quatrième chapitre marque un tournant dans la recherche puisqu'il aborde le problème biblique de l'enseignement à l'aide des travaux de linguistique qui se réclament de F. de Saussure et de ses nombreux disciples (S.P. mentionne entre autres Searle et Austin). Le problème traité est celui l'autorité et du statut du pater familias. Enfin, le cinquième chapitre passe à la psychologie pour aborder la question de l'anthropologie sous-jacente à l'enseignement tel qu'il est décrit par Pr 1-9. S.P. s'inspire surtout des études de G.H. Mead et de sa «psychologie comportementale». L'ouvrage contient un index des auteurs cités et un index des textes bibliques.
Les principaux résultats de la recherche sont les suivants: (1) La structure des instruction de Pr 1-9 suit une schéma tripartite semblable à celui de la rhétorique grecque: exordium, propositio, peroratio. Ce schéma met en évidence la portée pédagogique et persuasive des instructions et ce trait distingue les instructions bibliques de celles de l'Égypte et de la Mésopotamie. (2) D'autres traits distinctifs caractérisent la sagesse biblique: le but de la sagesse est moins de fournir des conseils pratiques que des critères pour informer et orienter l'agir; l'autorité de cette sagesse est théologale; la sagesse biblique est douée de sensibilité et de la parole; enfin, les instructions cherchent non seulement à prévenir, elles peuvent aussi guérir, le cas échéant. (3) Selon l'analyse sociolinguistique, il appert que l'enseignement du père est loi et commandement à l'instar de la parole de Dieu; il est basé sur l'expérience; l'enseignement crée aussi le rapport entre père et fils, et il constitue l'autorité du père sur ses enfants. (4) L'enquête anthropologique porte d'abord sur les critères de vérité de l'enseignement proposé. Les deux critères principaux de cette vérité sont la conformité à certains comportements standardisés de la société et la fonction propre du père ou maître qui aide le fils ou le disciple à devenir adulte et responsable. Le lecteur remarquera que cette thèse contient «du neuf et du vieux». Elle parvient à des résultats assez classiques en utilisant des chemins différents. Comme dans beaucoup de thèses, l'analyse nous a paru plus intéressante que les synthèses, ce qui est assez normal. Il nous reste une question: le schéma rhétorique des instructions, repris à M.V. Fox, est en fait d'origine grecque. Faut-il donc date Pr 1-9 de l'époque hellénistique? En ce qui concerne l'éducation, il est dommage que S.P. n'ait pas pu disposer de l'ouvrage de D.M. Carr, Writing on the Tablet of the Heart. Origins of Scripture and Literature (Oxford, University Press, 2005), pour deux raisons au moins. Carr montre que les écoles comme telles n'ont guère existé avant l'époque hellénistique; oralité et écrit ne se sont pas succédé, mais ont longtemps coexisté. - J.-L. Ska sj