Asian christianities. History, Theology, Practice (The Edward Cadbury Lectures)

Peter C. Phan
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Dispersés jusqu’ici (à une exception près) dans des revues et surtout dans des ouvrages collectifs, les seize chap. qui composent cet ouvrage sont aussi la version révisée et développée d’un cycle de conférences prononcées à l’univ. de Birmingham dans le cadre des Edward Cadbury Lectures. Prêtre catholique et théologien vietnamien établi aux États-Unis depuis 1975, Peter Phan est un connaisseur averti de l’histoire de communautés chrétiennes de l’Asie et en particulier de leurs évolutions théologiques et pastorales depuis un demi-siècle. Le titre souligne la diversité du continent, même si la plupart des chap. accordent une attention plus soutenue aux pays de la façade pacifique de l’Extrême-Orient.

La section « Histoire » explore notamment les relations entre le politique et le religieux au Vietnam ainsi que le destin peu connu de communautés catholiques d’origine chinoise dans ce pays ; l’A. s’y interroge également sur la réception de Vatican ii en Asie ainsi que sur les apports des traditions de la Réforme aux Églises du continent. La section « Théologie » explore divers aspects des relations interculturelles et interreligieuses : théologies chrétiennes de la pluralité des religions, dimension pneumatologique du dialogue, lecture des Écritures d’autres religions, place du phénomène migratoire dans l’histoire et la nature même des communautés chrétiennes (« extra migrationem nulla ecclesia » ?). La dernière section examine surtout des enjeux spirituels et pastoraux : globalisation et enracinement local, religiosité populaire… L’A. tire fréquemment parti des travaux et des nombreuses publications de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie), une ressource trop méconnue des théologiens et des chrétiens des autres continents. — J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80