Au détour du sens. Perspectives d'une philosophie herméneutique

Chr. Berner
Filosofía - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
«On cherche à comprendre, dit l'auteur, lorsqu'on est confronté au phénomène de l'étrangeté et de la désorientation, c'est-à-dire au caractère problématique de la vérité et du sens» (p. 16). C'est ainsi qu'émerge l'herméneutique, comme expérience de la non-compréhension, au moins partielle, d'un discours qui prétend avoir du sens et une certaine vérité. Le livre veut aborder la question herméneutique d'un point de vue philosophique. Commençant dans un premier chapitre par dessiner un parcours historique de la philosophie herméneutique, l'auteur poursuit en réfléchissant sur l'acte herméneutique à partir du «devoir» kantien «de comprendre» qu'il dégage. Mais comme la compréhension suscite la question des orientations du sens, un troisième chapitre s'attelle à l'analyse des univers de sens et de leur constitution, aussi bien d'un point de vue philosophique cette fois, que psychologique et ontologique. Le dernier chapitre aborde alors la question du sens à l'intérieur d'une philosophie de la culture.
Cette approche philosophique de l'herméneutique ne nie pas le fait que celle-ci reste spécifiquement une méthode. Mais elle montre comment la philosophie est conduite à la rencontrer tout simplement parce que, comme l'herméneutique, la philosophie cherche à comprendre le monde, où elle se sent toujours en quelque sorte dans un rapport de non-évidence ou d'étrangeté. De plus, le savoir qu'elle peut énoncer dépend toujours de l'art de l'interprétation de ce qui lui apparaît. On le devine, cette manière de définir le sens repose sur l'abandon kantien de l'en soi du réel en faveur du phénomène seul. Le sens n'existe qu'à partir de celui qui le construit dans son interprétation du réel. Le titre du livre évoque que le sens n'advient qu'au détour de l'acte de l'interprétation. On pourra penser que ce propos aboutit au relativisme puisqu'il renonce à l'idée de toute transcendance possible à l'origine du sens pour ne voir en celui-ci qu'un phénomène lié au contexte global de son interprétation. Pourtant, si l'auteur prend résolument le contre-pied de l'essentialisme, il essaie aussi, semble-t-il, de frayer une voie herméneutique qui ne soit pas simplement contextualiste, l'accent étant mis davantage sur l'ancrage du sens dans le monde de la vie (à la suite de Dilthey) que sur le conditionnement aléatoire de l'interprétation. - M.-G. Lemaire

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80