Autoridad de la Iglesia y autoridad de la Escritura. Textos salmantinos. Edición, traducción e introducción de I.J. Bermejo

Pedro de Aragón Luis de León
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Sans l'Église, pas d'Évangile, et sans Évangile pas d'Église. La question du rapport d'autorité entre ces deux réalités fut débattue au XVIe siècle à la fameuse école de Salamanque au moment de la Réforme, dans le sillage des célèbres dominicains Vitoria et De Soto. Deux religieux augustiniens appartenant à la fameuse université: Luis de León (1568) et Pedro de Aragón (1584) entrèrent dans le débat, en fidélité à saint Thomas. Ignacio Jericó Bermejo, docteur en théologie de la Grégorienne, spécialiste de la problématique théologique du XVIe siècle, s'est donné pour tâche de publier en latin et en traduction espagnole deux textes de ces sommités, l'un commentant la Secunda Secundae de saint Thomas, l'autre écrivant sur le sujet. L'éditeur et traducteur introduit longuement à l'histoire de ce débat avant de nous faire connaître ces écrits qui prennent aujourd'hui un regain d'actualité dans la discussion avec le protestantisme sur la Scriptura sola. Il va sans dire que ce livre est destiné à des familiers de l'histoire de l'Église et à des théologiens intéressés en ecclésiologie. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80