Aux sources du christianisme. La notion pharisienne de révélation

Jean Massonnet
Sagrada Escritura - reviewer : Sébastien Dehorter
«Le but de ce livre est d'approcher autant que possible la notion de révélation dans le monde juif au Ier s., à l'époque du NT. Nous pourrons ainsi retrouver l'humus dans lequel s'enracine le christianisme naissant» (p. 13). Pour ce faire, l'A. nous convie à un long voyage dans sa connaissance foisonnante des textes de la tradition juive orale. Là réside la clé pour saisir au mieux la notion pharisienne de révélation, «l'unité indestructible entre Dieu, la Torah et le peuple» (p. 350). La lecture de l'ouvrage est donc passionnante et se prête difficilement au résumé, l'A. ayant su trouver le juste équilibre entre la force des idées directrices (ses conclusions sont de remarquables synthèses) et l'art de l'illustration, en s'arrêtant sur l'un ou l'autre texte pour le commenter pas à pas. Ainsi, le lecteur n'est jamais perdu et, en même temps, il n'a pas l'impression de se plier à une idée toute faite sans la possibilité d'émettre son propre jugement.
L'ensemble se compose de trois parties. La 1re est consacrée aux «pharisiens». Remontant à l'époque du prêtre-scribe Esdras, elle finit par les présenter comme «repères de cohésion dans un judaïsme complexe» qui «ont repris à leur compte des intuitions et des traditions déjà inscrites dans le peuple, et les ont reconnues comme « Torah », bien commun à tous (…). C'est leur sens de la révélation vécue qui permet de cerner au mieux leur identité profonde et de comprendre leur influence» (p. 123-124). La partie centrale s'arrête sur la Torah orale. L'A. plaide pour son ancienneté (avant 70) et sa valeur de «document historique». Elle «est le monument d'une mémoire collective qui se transmet et s'enrichit de génération en génération, tout en restant fidèle aux origines»… Une nouveauté découverte à un moment donné plonge ses racines dans ce qui a été vécu et recherché auparavant. «Il n'y a pas d'avant et d'après dans la Torah» (p. 221). La 3e partie montre comment des intuitions de la tradition rabbinique se retrouvent dans le NT. Quatre thématiques sont approfondies: Jésus et Moïse (Jésus qualifié d'«envoyé» et l'expression «moi, je»); faire corps avec la Torah en l'accomplissant (prologue au Logos incarné); les premières ébauches institutionnelles (comment l'Église s'est organisée en tant que peuple messianique porteur de l'évangile); l'«écoute de la foi» (les antécédents de Ga et Rm dans l'engagement du Sinaï). Quant à la conclusion, relisant brièvement certaines pages du Concile Vatican II, elle y apporte la lumière de cette tradition que l'ouvrage a remise en valeur. - S. Dehorter

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80