Avec Etty Hillesum. Dans la quête du bonheur, un chemin inattendu

Évelyne Frank
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A., docteur en théologie de l'Université de Strasbourg, est bien connue des lecteurs comme collaboratrice de la revue (cf. NRT 119 [1997] 172-192 et 121 [1999] 92-109). Nous avons aimé son étude sur Pierre Emmanuel et nous avons écrit notre émerveillement sur la manière dont elle épouse le cheminement du poète en quête de Dieu (cf. NRT 123 [2001] 373-382). C'est la même profondeur et la même attention délicate à la personne que nous retrouvons ici à propos d'Etty Hillesum, qu'elle suit pas à pas dans une réflexion personnelle, suite à la lecture de son Journal suivi des Lettres de Westerbork (Une vie bouleversée, Paris, Seuil, 1995; cf. NRT 121 [1999] 397-416).
Le titre dit bien ce que l'A. nous offre: «Avec Etty Hillesum». C'est une relecture précise du chemin spirituel de la jeune femme juive, répartie en six chapitres: les Écritures comme beauté et force de consolation, l'apprentissage de la prière et de l'agenouillement, le ciel et le réel, l'arbre et la fleur, le monde et une maison, la sagesse et le bonheur. Cette relecture, E. Frank la fait avec toute sa culture et sa sensibilité fine, empathique, ce qui donne à son livre une profondeur de champ étonnante, tout en restant scrupuleusement fidèle au Journal et aux Lettres. Son respect pour la victime d'Auschwitz est émouvant. Et ce respect va si loin qu'elle fait constamment référence en note aux textes qui lui permettent d'affirmer ce qu'elle écrit. Elle remarque le danger que courent les chrétiens, lecteurs d'Etty Hillesum, de récupérer pour eux cette personne hors du commun. Elle détecte aussi le risque d'annexion de la pensée de la jeune femme par le courant du New Age et souligne à maintes reprises l'importance spirituelle du travail sur soi et de l'ascèse qui consiste à s'aimer pour aimer Dieu et rejoindre le prochain. Elle termine par cette phrase qui dit tout: «Que nous soyons juifs ou chrétiens, respecter E.H., c'est… entendre son désir de n'appartenir qu'au Vivant» (p. 185). Ceux qui ont été touchés par Une vie bouleversée sauront apprécier la profondeur d'analyse et la délicate sensibilité poétique de l'A. qui a vécu «avec Etty Hillesum» une vraie «dynamique de bonheur» et qui nous en fait part fraternellement. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80