Sous ce titre énigmatique se cache une enquête passionnante
cherchant à vérifier une hypothèse : « Au sein des
systèmes trifonctionnels, l'instrument de musique à cordes serait
un symbole de la première fonction, la seule qui pourrait être
symbolisée par un instrument de musique » (p. 7). Encore
faut-il se rappeler - ou apprendre - que
« l'idéologie trifonctionnelle indo-européenne » décrite
dans les études d'anthropologie culturelle (dès G. Dumézil en
1939) articule l'interaction de trois fonctions structurantes de la
société et ses domaines d'activité (d'ailleurs
masculins !) : le prêtre (roi, scribe), le guerrier et le
cultivateur (éleveur, marchand). L'analyse de documents (plus de
60 textes) atteste le lien privilégié, dans l'ère
indo-européenne, entre le mythe et la musique « dans leurs
modes de construction et de signification ». Il fallait
confirmer/infirmer qu'il en était également ainsi hors de l'espace
indo-européen, en l'occurrence, ici, l'espace sémitique de la
Bible. Le kinnor, la kithara en
grec, est le premier instrument de musique mentionné. Il n'est pas
le seul, loin de là (le shofar, qui accompagne le don de la Loi, et
David, le berger, n'apaisent-ils pas l'ire du Roi ?). Il y en
a d'autres encore… percussions, cordes, et même ceux que les
infidèles utilisent par effronterie (p. 26). La typologie de
ces instruments et le relevé des acteurs habilités à en jouer va
donc amener à proposer une concl. prudente : « En mettant
en avant que l'instrument de musique à cordes est une constante de
l'idéologie trifonctionnelle, les chercheurs trouveront des
arguments pour faire la part entre ce qui relève de
l'héritage indo-européen fondamental et ce qui provient des
idiomes régionaux » (p. 217). Comme pour d'autres
influences culturelles, le monde sémitique, et en particulier celui
de la Bible, se caractérise par son hospitalité et affirme en même
temps la spécificité de l'Alliance qui en garantit la finalité
propre. Avec une abondante bibliographie, ce livre, avec la
technicité propre aux éd. Delatour, passionnera les amateurs
éclairés ou curieux… - J. Burton s.j.