Bound for Freedom. The Book of Exodus in Jewish and Christian Tradition

G. Larsson
Sagrada Escritura - Census taker : Jean-Louis Ska s.j.
Traduction anglaise d'un livre paru d'abord en suédois (Stockholm, 1993), ce volume veut mettre à la disposition d'un large public un commentaire sur l'exode de type plutôt pastoral. Le souci d'actualisation y est constant, tout comme le désir de rendre accessible au lecteur contemporain un texte vieux de plus de deux millénaires. L'A. affirme dans l'avant-propos vouloir lire le texte dans sa forme finale. Cela signifie concrètement qu'il ne traitera pas les questions de sources. Par ailleurs, il accorde une place non négligeable aux questions historiques, comme la date et l'itinéraire de l'exode et il cite volontiers les textes égyptiens ou mésopotamiens pour illustrer quelques points particuliers. Les questions de philologie, de style et de composition littéraire occupent par contre beaucoup moins de place. Le commentaire se veut avant tout théologique. Le lecteur trouvera par exemple des développements intéressants sur la révélation du nom divin Yhwh, l'endurcissement du coeur, le rôle de l'alliance du Sinaï et de la «loi» en général dans l'économie du salut, la «loi du talion» ou le culte de l'AT. L'endurcissement du coeur est interprété comme une perte progressive de la liberté: «[Pharaoh] becomes so trapped in his own evil that finally there is no way back» (p. 58). La loi du talion correspond, pour G.L. comme pour la tradition rabbinique, à un principe de compensation pécuniaire (p. 167). L'A. dialogue constamment avec la tradition rabbinique et il se préoccupe également des rapports entre les deux Testaments.
Le commentaire n'est précédé d'aucune introduction et ne contient aucune conclusion plus synthétique. Il est par contre muni d'un glossaire très utile, d'une bibliographie sélective et de deux index (index thématique et index des citations scripturaires). Les notes sont malheureusement toutes situées en fin de volume. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80