Breve storia di Israele. Da Abramo a Bar Kokhbà

V. Lopasso
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Il est difficile aujourd'hui de se représenter l'histoire d'Israël telle qu'elle a pu se dérouler dans les faits, car nous n'avons souvent pour nous guider que les récits bibliques dont nous savons qu'ils sont davantage un document religieux et une catéchèse qu'un reportage exact, du moins selon la conception historique moderne. Mais il importe, pour prendre la mesure du message de la Bible, de comparer le texte aux éléments contrôlables par l'archéologie. C'est ce que fait l'A., professeur d'Écriture sainte à l'Institut de sciences religieuses de Cosenza et au Studium théologique de Catanzaro de Calabre, dans la foulée des chercheurs d'aujourd'hui.
De manière pédagogique, il consulte, pour chaque période, les récits de la Bible, puis il instaure une distance critique afin de montrer à la fois leur validité historique et la marge de liberté que prend la théologie par rapport à l'exactitude des faits; il termine en évaluant l'apport de l'archéologie et des textes extra-bibliques. Remercions-le pour la probité de son travail. Il rendra de grands services aux étudiants en théologie et à tous ceux qu'intéressent l'histoire du peuple d'Israël et son rapport avec la Bible. Cette relativisation de bon aloi permet de se détacher d'une lecture fondamentaliste des textes et de réfléchir sur leurs présupposés théologiques dans le chef des auteurs sacrés.Nous aurions aimé une conclusion, même brève, qui ramasse les données de théologie éparses dans le livre, pour redire pourquoi et comment la Bible réinterprète les faits concrets en événements d'histoire du salut. Cette monographie est le troisième cahier d'une collection publiée par l'Institut théologique calabrais S. Pie X, qui mérite notre attention. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80