Moine bouddhiste thaïlandais, fondateur d'un centre de méditation
(«Jardin de la délivrance») et d'une maison d'édition, B.B. fut
l'initiateur d'un courant de réforme qui exerça une influence non
négligeable en milieu étudiant et dans les classes urbaines
cultivées. Résidant à Bangkok de 1983 à 1990 au titre de pasteur de
la communauté évangélique de langue allemande, l'A. de ce petit
livre eut l'occasion de s'intéresser de près à ce mouvement et de
rencontrer son inspirateur. Un chapitre retrace la vie et la
carrière monastique de B.B. en les situant dans le cadre politique
et religieux de la Thaïlande du 20e siècle: c'est l'occasion
d'offrir notamment un tableau des principaux courants du monachisme
actuel et de leurs relations avec la société et le monde politique.
Vient ensuite une analyse des principes herméneutiques qui
président à la présentation renouvelée des enseignements
bouddhiques tentée par B.B.; place est faite à son recours sélectif
à la tradition chinoise du bouddhisme Chan (ou Zen) ainsi qu'à ses
efforts pour montrer la pertinence sociale du message du Bouddha.
Une autre section examine comment B.B. a compris le christianisme
et l'a présenté à ses concitoyens bouddhistes. Ne pratiquant pas la
langue thaï, n'ayant accès qu'aux publications en langues
occidentales, l'A. ne prétend pas faire oeuvre technique
d'orientaliste; il souhaite plutôt faire connaître une figure
remarquable du bouddhisme Theravâda contemporain tout en dégageant
avec bonheur ce qu'elle peut signifier pour des lecteurs
occidentaux et chrétiens. Pour l'interprétation que B.B. propose du
christianisme, on se base ici sur la traduction anglaise de trois
conférences; le lecteur francophone pourra se reporter à des
exposés plus développés et plus récents, traduits directement du
thaï en français: Vénérable Buddhadâsa, Un bouddhiste dit le
christianisme aux bouddhistes (tr. E. Pezet, coll. Jésus et
Jésus-Christ, Desclée, 1987). - J. Scheuer sj