Catastrophes ou révélations? L'univers des Apocalypses

A. Buekens Fr. Dumortier
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le genre littéraire des Apocalypses n'est pas le mieux connu; le lecteur hésite souvent sur le sens à donner aux visions catastrophiques qu'il y lit. Deux prêtres, biblistes chevronnés, animateurs de groupes bibliques et engagés dans la réflexion du CEFOC (Centre Cardijn pour la formation chrétienne des milieux populaires) se sont mis d'accord pour éclairer la lanterne des lecteurs de la Bible à propos de ce genre littéraire particulièrement fascinant. Ils se posent quatre questions: Pourquoi les mouvements fondamentalistes se réfèrent-ils à ce genre d'écrits? Pourquoi les médias et les BD se nourrissent-ils de ces visions et de ces images? Quel est leur rapport avec la théologie de la libération? D'où vient l'association «apocalypse» et «espérance»?
D'emblée, les AA. plongent les lecteurs chrétiens dans le monde apocalyptique qui était celui de Jésus et des auteurs du NT sous l'occupation romaine. D'où le plan de leur livre: après une introduction générale à ce genre d'écrit, une 1re partie reprend des textes de révélation: Za 3,1-10; Dn 7,1-28; le 4me livre d'Esdras; Mc 13 et Mt 24-25, avec un commentaire pertinent et évocateur. Une 2me partie est consacrée à l'Apocalypse de Jean: quel travail, et pour qui? Une présentation des lettres aux églises (Ap 2-3), puis du trône et de l'Agneau (Ap 4-5). Une réflexion sur le Dragon, la Bête et la Femme (Ap 12-13). La 3me partie, fort intéressante pour les lecteurs d'aujourd'hui, s'interroge sur le bien-fondé des relectures actuelles. Quelques annexes épinglent certains thèmes et notent des questions touchant la symbolique; elles nous informent aussi sur l'esprit du CEFOC qui nous éclaire sur le propos et la visée de l'ouvrage de nos deux AA.
Les textes commentés sont replacés dans leur contexte historique, socio-politique et littéraire, les caractéristiques du genre apocalyptique étant judicieusement mises en valeur, notamment le langage cryptique signalant l'intervention divine hors de portée humaine; les discours de Mc et Mt sont présentés de façon heureuse en guise de préparation pour le lecteur. Le chap. 12 de l'Apocalypse: «Relire pour aujourd'hui» apparaît alors comme hautement significatif d'une théologie qui entend inclure la réalité présente dans une histoire que Dieu construit avec l'homme. Recommandons aux lecteurs pressés de ne pas omettre cette réflexion éclairante qui aide à prendre distance par rapport à une lecture fondamentaliste malheureusement encore trop courante dans certains groupes fermés. Bref, ce livre de vulgarisation sérieuse introduira bon nombre de lecteurs chrétiens à une lecture saine de ce type de livre. Une bibliographie générale (jusqu'en 2001) complète cette étude, permettant d'aller plus loin. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80