Ce monde qui nous rend fous. Réflexion philosophique sur la santé mentale

Henri Hude
Filosofía - reviewer : Marie-Jeanne Coutagne

Que nous soyons une société lassée d’elle-même, une société « de fatigue », où se développent névroses, psychoses, burn-outs et dépressions souvent graves, nous ne le constatons que trop ! Les médecins et psychologues proposent des traitements de plus en plus souvent chimiques, et élaborent des hypothèses sur les causes physiologiques et psychiques de ces maladies pour tenter de les combattre. Souvent en vain ! Car il se peut que le diagnostic soit erroné, du moins, incomplet ! D’où l’intérêt de l’ouvrage d’Henri Hude, philosophe dont on apprécie les analyses en politique, éthique et spiritualité. Ici la réflexion se veut délibérément métaphysique car le mal, c’est bien ce qui rapproche tout mal « de l’Absolu » (p. 86) : d’où la nécessité d’une « physique du sens », ou encore d’une « neurologie du métaphysique et du mystique » ! (p. 13). Ce n’est pas seulement notre mode de vie qui rend fou : il n’est tel que parce qu’il étouffe délibérément notre « Désir fondamental », désir de sens, désir d’aimer, désir d’Absolu. D’où les frustrations (à ne pas confondre avec les privations, p. 32) qu’engendre un relativisme ignorant de toute relativisation, et inconséquent avec le sens même de notre humanité. Il réprime notre capacité foncièrement humaine de « jouir de Dieu » (p. 54).

D’où un regard assez neuf sur les multiples écoles psychologiques d’aujourd’hui, sur la psychanalyse, et finalement sur nos exigences illusoires et trompeuses, (ainsi celle d’euthanasie : p. 118) en raison du refoulement pathologique de la « visée du Bien », seule capable de structurer le sens. Où l’on découvre par exemple que Victor Frankl – dont certaines remarques sont ici mises en valeur – ou encore Jacques Lacan, rejoignent B. Pascal ! Avec Claudel, l’A. appelle à prendre en compte moins la cause de la chair convoitant contre l’esprit, que celle de l’esprit convoitant contre la chair, « dans toute son intense atrocité » (p. 154).

On regrettera sans doute, la quasi-absence d’études « de cas » qui permettraient d’approfondir de manière plus concrète le diagnostic. La guérison ne peut toutefois survenir que « sous condition de foi » (p. 65, 92, 227, etc.). Ce qui laisse cependant toute sa place à la raison qui, seule, peut dégager en l’homme ce désir de Dieu : aujourd’hui plus encore qu’hier, il y va de sa justification et du sens de sa destinée (p. 165). — M.-J. Coutagne

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80