Célébration de l'Ineffable. Réflexions sur la dénomination de Dieu: le Nom au-dessus de tout nom. Maxime le Confesseur, Grégoire de Nysse, Denys l'Aréopagite, Grégoire de Nazianze

André Gozier
Espiritualidad - reviewer : Paul Detienne s.j.
L'A, moine bénédictin, nous offre ici une courte introduction à la théologie mystique grecque. Il nous présente, dans un ordre qui bouscule pédagogiquement la chronologie, quelques extraits de la Mystagogie de Maxime le Confesseur; de la vie de Moïse de Grégoire de Nysse; de la théologie mystique de Denys l'Aréopagite, pour conclure avec l'hymne Ô toi l'au-delà de tout, attribué à Grégoire de Nazianze. Il y est question de la Ténèbre, excès de lumière, qui exprime l'absolue transcendance de Dieu; de l'inconnaissance qui devient un moyen de connaître (au-dessus de l'intelligence); du silence qui n'est pas cessation de la parole sur Dieu mais participation à la plénitude de l'ineffable… dans laquelle l'âme est à la fois comblée et assoiffée: le mouvement de son désir ne cesse pas avec la béatitude. À méditer. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80