Cheminer avec Maître Eckhart. Au coeur de l'anthropologie chrétienne

Marie-Anne Vannier
Espiritualidad - reviewer : Dominique Lagneau
Mystique, philosophe, théologien en Europe du nord, Maître Eckhart (1260-1327/28) est l'une des grandes figures de la pensée médiévale. Philosophe, théologien, mystique, membre de l'ordre des prêcheurs, il fut aussi pasteur d'âmes et prédicateur proche de ses auditeurs. Il a laissé une oeuvre abondante, en latin et en allemand.
Ce livre souligne la qualité de l'écriture de Maître Eckhart, traversée par une tension permanente « entre le désir pressant d'une rencontre et l'impossibilité de pouvoir l'exprimer », la pensée ne parvenant « jamais vraiment à exprimer ce qui est là, présent au plus profond de l'homme, et qui constitue pourtant l'essence même de la vie ». C'est cette tentative « de dire constamment la présence de ce qui ne peut se laisser enfermer à l'intérieur des mots » qui fait d'Eckhart un « grand écrivain ». Ainsi, à la question : « Qui est Jésus ? », le Rhénan répond dans un de ses sermons : « Il n'a pas de nom », soulignant ainsi le caractère insaisissable du Christ qui demeure toujours hors de prise.
L'absence de réponse définitive à la question de l'identité de Jésus indique qu'il s'agit d'une vraie question. Mais comme pasteur, la perspective est avant tout pratique : « Il s'agit de réfléchir aux conditions de possibilité d'une telle rencontre », pour que se réalise « en moi » l'expérience de Dieu « ici et maintenant ».
« La question sur l'identité du Christ devient ainsi pour chacun une invitation à le suivre sur un chemin de dépouillement », seul de nature à favoriser la naissance de Dieu dans l'âme : « Pourquoi Dieu s'est-il fait homme - ce qui fut le plus sublime ? -, je dirais : pour que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu. C'est pour cela que Dieu a créé le monde et toute la nature angélique : afin que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu. »
La naissance de Dieu dans l'âme, thème choisi par Marie-Anne Vannier pour son livre, « est une version occidentale de la divinisation de l'être humain développée par les Pères grecs ». Elle permet donc de faire le pont entre monde latin et grec, justifie l'auteure. Tout en restant accessible, la théologienne mobilise sa solide érudition patristique pour mettre en évidence les influences et l'originalité de Maître Eckhart et dire aussi la pertinence de son anthropologie à une époque incertaine sur ce qui fait l'humanité de l'homme.
Saluons cette oeuvre majeure de Marie-Anne Vannier qui nous fait passer sans cesse en « une procession trinitaire » de la naissance éternelle à la filiation divine comme le présent éternel de nos existences. - D. Lagneau s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80