Chemins de la christologie orthodoxe

(éd.) A. Argyriou
Teología - reviewer : Paul Detienne s.j.
Professeur émérite de l'université Marc-Bloch de Strasbourg, l'ordonnateur du présent ouvrage nous présente, en une vingtaine d'articles, répartis en quatre sections (trinité, incarnation, résurrection, Église), différents aspects de la christologie orthodoxe: une christologie 'confessante' qui, basée sur les affirmations dogmatiques des premiers conciles, commentées par les Pères, considère le theanthrôpos présent dans la Trinité dès la fondation du monde, sans distinction entre un Jésus historique et un Christ de la foi. Les sujets traités sont fort divers: l'épiclèse eucharistique de Sérapion à Jésus-Logos, la coterritorialité et multijuridiction ethnophylétique des Églises nationales, le numerus clausus des 'mystères' (les sept sacrements), une méditation de la Passion selon le saint évêque russe Tiklon de Zadonsk (1724-1783)…
Les références à la liturgie sont partout présentes: sa force catéchétique est mise en valeur dans une étude du très populaire hymne acathiste; c'est elle encore, dans l'Octoèque, les Ménées et le Triodion de carême, qui désigne les bénéficiaires de la descente du Christ aux enfers. Certains articles se présentent sous forme de questions: Athanase a-t-il attendu le concile d'Alexandrie (362) pour affirmer que le Christ avait une âme? Les non-chalcédoniens sont-ils à la fois théologiquement orthodoxes et canoniquement hérétiques? Parmi les contributeurs d'articles, évêques, moines et laïcs, appartenant à diverses régions de l'orient chrétien (Grèce, Russie, Turquie, Liban, Roumanie, Albanie, Serbie) et à la diaspora, notons deux défunts illustres: Vladimir Lossky (1903-1958), qui confronte la vision face à face selon les Pères grecs et l'interprétation qu'en donnent Vasquez et Pétau; et Nicolas Berdiaev (1874-1947) qui, dans un brillant article consacré à Soloviev, nostalgique de l'Église catholique libre et militante, suggère que son effort de rapprochement entre les deux Églises aurait gagné à considérer la richesse de leur théologie mystique respective. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80