Chi è la Chiesa? Una chiave antropologica e sacramentale per l'ecclesiologia

Angelo Scola (Card.)
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Fruit de cinq années de réflexion, ce livre n'est pas un traité d'ecclésiologie, mais un simple essai unifiant diverses études. L'A. reconnaît sa dette envers U. von Balthasar, Jean-Paul II et L. Giussani, fondateur de Communion et Libération. Professeur de théologie, A. Scola est devenu évêque en 1991, Recteur de l'Université du Latran de 1995 à 2002, puis Patriarche de Venise.
Comment l'Église peut-elle être le «moyen» par lequel le Christ sauve les hommes de tous les temps et en tous lieux, se demande l'A. Autrement dit, comment l'Église peut-elle rendre le Christ contemporain de la liberté de chaque homme? La réponse, selon lui, exige une ecclésiologie appropriée pour pouvoir affronter valablement des questions brûlantes comme la nature et les conditions de l'exercice du ministère ordonné à l'exclusion des femmes, ou encore l'oecuménisme et le dialogue interreligieux.
L'ecclésiologie a besoin d'une double perspective synthétique, l'une anthropologique, l'autre sacramentelle pour conserver au mystère de l'Église sa nature pastorale et son caractère dynamique d'événement salvifique. Les voies suggérées par le concile restent trop peu explorées.
Reprenant tout le concile, l'A. étudie la physionomie de l'Église comme mystère et comme sacrement, sa dynamique de communion et sa nature missionnaire pour illustrer son caractère de «moyen intrinsèque du salut en Jésus-Christ». Enfin il propose quelques orientations pastorales à propos de la paroisse missionnaire, des charismes, des mouvements, du ministère ordonné, de l'écoute de la Parole de Dieu, de la catéchèse, de la synodalité…
Tout en admirant cet effort pour faire progresser la réflexion sur l'Église dans la ligne du concile, on peut se demander s'il est bon de tant insister sur le rôle de Marie comme «épouse du Christ» (60), ou encore de «Marie-Église» (66). Le concile avait fortement réagi contre la mariolâtrie de son époque. Ne risque-t-on pas d'y revenir insensiblement? - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80