Chrétiens penseurs du social. Maritain, Mounier, Fessard, Teilhard de Chardin, de Lubac. 1920-1940

J.-Y. Calvez
Moral y derecho - reviewer : Paul Lebeau s.j.
C'est une époque passablement troublée, et, à bien des égards, ecclésialement problématique, que l'A. aborde dans ce second volume. Il y eut d'abord la vague du «progressisme chrétien», vigoureusement contestée dès 1945 par le P. Gaston Fessard - France, prends garde de perdre ta liberté - contestation vigoureusement argumentée dans l'Actualité Historique, jusqu'en 1978, année de la mort de l'A., sans oublier l'ouvrage posthume, au titre particulièrement interpellant: Église, prends garde de perdre la Foi. Le P. Fessard, fidèlement interprété par un autre jésuite, le P. Manaranche, reprochait en effet à l'Union des chrétiens progressistes de remplacer l'eschatologie chrétienne par une eschatologie temporelle. Dans le même sens, M. Montuclard et son mouvement Jeunesse de l'Église, survalorisait l'histoire qui débouchait sur un pseudo-messianisme d'inspiration marxiste. «Dans la résistance à cette tentation, note justement l'A., on peut parler d'un grand combat au sein de la pensée catholique française de ce temps». Ce combat évoluera vers une discussion du marxisme, où se distinguèrent les jésuites Pierre Bigo, Henri Chambre et Jean-Yves Calvez lui-même. En ce qui concerne ce dernier, on ne peut que le remercier et le féliciter d'avoir résumé ici en quelques pages l'analyse critique du marxisme qu'il avait développée dans son ouvrage majeur, La Pensée de Karl Marx (1956) et qui, en effet, «a été décisive dans la réflexion de beaucoup de jeunes chrétiens dans les années 50». Le chapitre consacré au P. Lebret, initiateur d'Économie et humanisme et de l'«IRFED» n'est pas moins passionnant et éclairant en ce qui concerne la fécondité sociale de la foi chrétienne. L'A. y analyse en particulier l'influence décisive de ce Dominicain dans la rédaction de l'encyclique de Paul VI Populorum Progressio (1967). Autre «grande figure» du témoignage chrétien dans la réflexion d'ordre social: François Perroux (1903-1987), dont l'A. rappelle opportunément l'originalité aujourd'hui trop méconnue. Il ne pouvait omettre non plus l'éminente contribution des Jésuites de l'Action Populaire (Villain, Bigo, Calvez et Perrin); l'approche sociologique du «politique», avec les PP. Desqueyrat et R. Bosc; la pensée catholique d'économie libérale, avec Marcel Clément. Ce volume apporte enfin le complément d'un regard sur la pensée protestante française (R. Mehl et J. Ellul) et sur deux figures importantes de la pensée sociale catholique hors de France: l'italien I. Giordani et, aux États-Unis, le Jésuite John Courney Murray. On attend avec impatience le tome troisième qui s'ouvrira sur «l'après 68». - P. Lebeau sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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