En 1950 paraissait un livre du P. Durrwell intitulé La résurrection de Jésus, mystère de salut. Sans exagérer, on peut dire que cet ouvrage qui a connu de multiples éditions et traductions, a rendu le mystère pascal à la théologie. En effet, comment ne pas oublier que pendant une très longue période, c'est une théologie juridique de la rédemption qui a colonisé les consciences chrétiennes ?
S'inscrivant dans le sillage des ouvrages précédents de l'A., celui-ci se veut comme une synthèse de sa pensée. Contre une vision juridique de la rédemption, produisant des théologies fragmentaires et incohérentes et leurs catégories irrecevables («prix à payer…», «mort substitutive», «souffrance rédemptrice»…), l'A. retourne délibérément et fortement au donné scripturaire sur le mystère pascal pour en faire apparaître les grandes nervures. Le mystère du Christ en sa pâque est en effet révélateur, au sens le plus plein, il est mystagogique, introduisant dans la connaissance du mystère. Il révèle la mort et la résurrection comme indissociables puisque c'est en sa mort même que Jésus naît en toute plénitude Fils de Dieu. C'est aussi le mystère pascal qui révèle la Trinité et fait connaître le Père comme engendrant le Fils dans la puissance opérante de l'Esprit. Mais c'est encore lui qui donne à voir le Fils en sa totale réceptivité filiale. Quant à l'Esprit, le dernier chapitre, qui lui est consacré, offre un merveilleux raccourci pour une théologie renouvelée.
On le comprendra, dans la perspective ici ouverte, la mort n'est pas que le salaire du péché, elle peut être l'ouverture la plus profonde. Sans quoi on ne pourrait dire que Jésus nous sauve par sa mort.
Cet ouvrage dense est le fruit d'une longue fréquentation du N.T., le fruit de toute une vie. Avant de théologiser sur la résurrection de Jésus et la nôtre, il est bien nécessaire de mettre au jour les fondations scripturaires qui sont plus «enseignantes» qu'on ne le croit généralement. Ce livre du P. Durrwell y réussit pleinement.- H. Thomas, O.S.B.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80