Christian Encounters with Iran. Engaging Muslim Thinkers after the revolution

Sasan Tavassoli
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Contrairement à l'image que s'en font probablement la plupart des Occidentaux, l'islam shî'ite iranien et, plus largement, le paysage intellectuel en Iran sont loin d'être monolithiques et figés. Cela se marque en particulier dans le secteur, certes mineur, des relations entre islam et christianisme. L'intérêt pour certains aspects de la pensée chrétienne (notamment dans les domaines de l'éthique et de la spiritualité), le souci d'une connaissance plus objective du christianisme et, plus généralement, l'ouverture à la rencontre d'autres cultures et d'autres religions, ont connu un développement modeste mais réel après la révolution de 1979 et, surtout, dans les années 1990-2005 qui sont au centre de cette étude documentée. L'A. illustre cette évolution en examinant d'abord les publications en persan (originales ou plus souvent traduites de langues européennes), puis les activités de quelques organisations, tantôt patronnées tantôt tolérées par les pouvoirs. Il consacre ensuite un chapitre aux écrits et à l'influence de trois penseurs de la génération d'après 1979.
Il en ressort que les discours apologétiques font moins recette et que les controverses doctrinales traditionnelles sur la Trinité ou la christologie retiennent moins l'attention. L'intérêt pour certains courants de la pensée chrétienne tourne davantage autour de questions d'épistémologie et d'herméneutique ainsi que des rapports entre expérience et foi, entre conviction religieuse, réflexion éthique et organisation de la société. Certes, les faiblesses de ces nouveaux courants de pensée sont patentes et leur impact est difficile à mesurer. En outre, ces toutes dernières années ont vu s'appesantir le contrôle du pouvoir politico-religieux. L'A. estime cependant que les formes d'ouverture qu'il a analysées ont un potentiel d'avenir, dans le monde iranien et au-delà. Il reste à espérer qu'elles se traduiront aussi par une plus grande liberté reconnue aux minorités religieuses dans le pays. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80