Cittadini e discepoli. Itinerari di catechesi

E. Genre
Liturgia y pastoral - reviewer : A. Pighin
La catéchèse religieuse occidentale est trop centrée sur l'intelligence et peu sur les sentiments, contrairement à la catéchèse orthodoxe basée sur la liturgie et les actions symboliques et rituelles, qui font appel aux sentiments et à l'imagination pour les investir dans des actions concrètes et significatives. Il faut récupérer cette relation entre catéchèse et liturgie ou sacrements. Mais comment faire concorder la Parole de Dieu avec la vie concrète des gens? Alors qu'on assiste à un décrochage de la foi des chrétiens occidentaux, comme si le christianisme était à bout de souffle, on voit dans ces mêmes sociétés modernes se multiplier les expériences religieuses hors des sentiers battus. Pourquoi?
C'est pour répondre à ce type de questions que E. Genre regroupe ici l'itinéraire d'un parcours catéchétique en quatre sections: I- Inculturation et globalisation de l'éducation, ou situer d'abord la catéchèse dans un ensemble de problèmes et de tendances qui affectent ce domaine en Italie et dans le monde; ce qui doit nous pousser à une entente oecuménique dans un monde de plus en plus unifié. II- Catéchèse et communication, ou considérer les problèmes catéchétiques dans l'optique de la communication et de la transmission pour arriver à semer et à planter solidement dans l'espérance. III- Les sources à revisiter, ou bref historique de la catéchèse depuis ses origines et dans différents milieux culturels; faire une évaluation de ces grandes étapes et chercher de nouvelles orientations pour une catéchèse commune et réconciliée. Il convient aussi de faire redécouvrir l'importance du ministère catéchétique par les dirigeants religieux et ne pas l'abandonner totalement à des laïcs trop peu formés pour savoir présenter à la fois l'universalisme et l'exclusivisme chrétiens. IV- Enfin, un nouveau paradigme catéchétique ou quelques grands principes pour arriver à une catéchèse libérée de ses modèles traditionnels (et confessionnels) et plus ouverte à la psychologie et à la pédagogie modernes. Ceci, pour essayer de reformuler quelques parcours catéchétiques à partir d'une nouvelle prise de conscience de l'Église comme agent collectif et d'une catéchèse ouverte à tous les niveaux d'âge. Il faut arriver à faire espérer et expérimenter dès maintenant le Règne de Dieu qui veut libérer tous les hommes, car la catéchèse doit déboucher sur la vie et la changer dans un contexte plus oecuménique.
E. Genre est pasteur vaudois et professeur de théologie pratique à l'Université vaudoise de Rome et dans deux Instituts oecuméniques italiens. Les Vaudois, nés au XIIe s. d'un besoin de retour à la pauvreté et à l'idéal évangéliques, se sont ensuite rapprochés des calvinistes. Ils sont aujourd'hui 30.000, moitié au Piémont et moitié en Amérique Latine. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80