Cominciando da Gerusalemme (Lc 24, 47). La sorgente della fede e dell'esistenza cristiana

Rossi de Gasperis F. s.j.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Préfacé par le Cardinal Martini, ce beau volume nous permet de lire ou de relire un certain nombre d'écrits marquants de l'A., jésuite professeur à l'Institut Biblique Pontifical de Rome et de Jérusalem pendant de nombreuses années, bien connu pour sa réflexion vive et pénétrante sur les origines juives du christianisme et pour son dévouement à la Parole de Dieu comme source de vie spirituelle. Le livre comporte une vingtaine d'articles d'importance variable et de genres littéraires divers: de l'exégèse à la réflexion théologique ou à la méditation. Mais partout, nous retrouvons le même amour de Jérusalem, cité terrestre, don du ciel et grandeur théologique. Trois grandes rubriques regroupent les différents articles: le Peuple du Dieu saint; les Écritures du Dieu saint; la terre et la cité du Dieu saint.
L'A. s'interroge d'abord sur le sens du point de départ de la révélation chrétienne à Jérusalem, sur la manière dont l'Église s'enracine en Israël, avec un appel aux écrits de Luc, et sur la permanence d'Israël et l'espérance du judéo-christianisme actuel. Il parcourt ensuite la Bible hébraïque et les écrits du Nouveau Testament pour relever la manière dont est évoqué le thème biblique de Jérusalem et redécouvrir son sens prophétique; cela lui permet aussi de traiter des rapports entre l'un et l'autre Testament et du sens d'une lecture chrétienne à la lumière de la Sho'ah.
Il nous invite enfin à réfléchir sur la signification spirituelle profonde de la terre d'Israël et de la ville sainte, cité tout à la fois d'en-bas et d'en-haut. Point de départ et point de convergence de la foi, lieu de tensions entre les peuples et d'appel à la réconciliation, Jérusalem demeure tout ensemble notre berceau, notre milieu maternel et notre horizon spirituel. Nous remercions l'A. de nous remettre à nouveau face à ces réalités de l'histoire de la révélation dont nous ne devons pas perdre le souvenir. Un index des citations scripturaires et des auteurs cités achève ce beau volume que nous recommandons aux pèlerins de Jérusalem et à tous les familiers de la langue italienne. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80