Comment la Bible est devenue sacrée, préf. T. Römer, trad. J.E. Jackson

Michael L. Satlow
Sagrada Escritura - Census taker : Didier Luciani
L'original américain de ce livre (2014) a bénéficié, en son temps, d'une certaine réception et c'est sans doute cela qui justifie sa traduction française (pourquoi traduire le « holy » du titre par « sacrée » et non pas « sainte » ?), accompagnée d'une préface de Thomas Römer. Aussi déroutante paraîtra-t-elle à certains, la thèse principale est simple à comprendre : les textes bibliques qui, dans le judaïsme comme dans le christianisme, finissent par constituer le corpus de référence faisant autorité ne sont parvenus à ce statut bien plus tard que ce qui est supposé habituellement. Ils n'ont « que des genres d'autorité très limités et très spécifiques jusque fort avant dans le iiie siècle de notre ère et même au-delà » (p. 26).
Pour démontrer son hypothèse, l'A., prof. d'études juives à Brown University (Providence, Rhode Island), commence par distinguer trois types d'autorité : normative, littéraire et oraculaire. Il mène ensuite son enquête…

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80