Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome I (livres I-II), intr. M. Fédou et trad. L. Brésard

Origène
Historia del pensamiento - reviewer : Simon Decloux s.j.
C'est dans les années 240 qu'Origène écrit son Commentaire sur l'Épître aux Romains de saint Paul. Le texte que publient les Sources Chrétiennes n'est cependant pas celui d'Origène, dont nous ne disposons plus que de quelques fragments, mais celui de son traducteur en latin, Rufin d'Aquilée, composé dans les années 405-406.
Rufin avoue avoir abrégé le texte d'Origène, mais on peut vérifier que sa traduction respecte essentiellement le texte original. On y lit l'admiration que porte Origène à l'apôtre. On y voit le commentateur réfléchir sur les différentes sortes de lois, affirmer clairement le rôle de la liberté humaine (c'est un peu plus tard que devait naître la controverse pélagienne), exprimer la référence centrale au Christ, réfléchir sur la place d'Israël et des nations dans l'histoire du salut, mettre en lumière son sens aigu du mystère de Dieu.
Ce volume reprend les livres I et II du commentaire origénien; les livres III à X feront l'objet des trois volumes ultérieurs.
Il convient de louer la riche introduction signée par Michel Fédou. Luc Brésard signe la traduction et les notes. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80