Commentaire sur le Premier livre des Rois, VI (1-116), éd. A de Vogüé

Grégoire le Grand
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Voici le dernier tome du Commentaire des Rois de Pierre Divinacello, moine de Cava au XIIe s., souvent attribué à Grégoire de Grand, dont il s'inspire manifestement par la manière et l'interprétation (cf. NRT 112 [1990] 268; 116 [1994] 444). Ce tome couvre l'histoire de Saül, sa faute et son rejet par Dieu, puis l'épisode de l'onction royale du jeune David. L'A. oppose les deux figures en soulignant les conséquences du péché et le triomphe de la grâce. L'orgueil et la fornication du roi donnent au commentateur l'occasion de vitupérer contre les évêques ou les moines ambitieux et adonnés à la luxure, tandis que David se montre vrai berger du peuple, lui qui stigmatise le péché et exerce la miséricorde envers le pécheur. Le prophète Samuel à son tour est présenté comme l'évêque idéal et le parfait chef de communauté. Comme saint Grégoire, l'A. montre que ces figures annoncent le Christ, lequel guide vers le Royaume ses disciples actuels comme ceux d'autrefois, en les investissant de son Esprit saint.
Le texte latin est présenté avec apparat critique, et en regard vient la traduction française suivie d'un judicieux commentaire, par A. de Voguë, moine de la Pierre-qui-vire, qui a édité plusieurs volumes des Sources chrétiennes, et notamment La Règle de saint Benoît (nos 181-186). Un beau travail d'édition scientifique qui met en évidence le discours interprétatif des auteurs médiévaux: sens moral ou tropologique (VI,1-61); sens spirituel ou allégorique (VI,62-96); sens typique ou anagogique (VI,97-116).- J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80