Commento al Cantico dei Cantici (De incarnatione Domini), éd. C. Falchini mon. di Bose

Ruperto di Deutz
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Rupert de Deutz (1076-1129), ou Robert de Saint-Laurent, fut abbé de ce monastère aux portes de Liège, puis, après maintes vicissitudes, abbé de Deutz près de Cologne.. D'une grande sensibilité spirituelle, il avait l'art d'interpréter l'Écriture de manière personnelle; des révélations mystiques lui permirent de tenir debout à travers ses démêlés avec l'évêque Otbert entre autres. Son activité littéraire est d'une grande richesse, mais beaucoup de ses oeuvres ne sont pas traduites en français.
Paraît ici aux éditions Qiqajon la traduction italienne, élégante et fidèle, de son commentaire du Cantique, dont le sous-titre porte De l'incarnation du Seigneur, par une moniale de Bose, Cecilia Falchini. Présentée avec une introduction fort utile sur les ouvrages et la vie de Rupert, son commentaire développe une interprétation mariale de la Bien-aimée du Cantique, la première vraiment consistante de ce genre. Comme figure de la Fille de Sion et de l'Église de tous les temps, Marie y apparaît à la fois comme la mère et l'épouse du Christ: le Verbe fait chair en son sein lui exprime son amour, surgissant d'elle comme une source vive et comme une table toute préparée, que sont les Écritures. Et l'A. de déployer les différents sens scripturaires que Marie contient en son sein comme dans le jardin du Cantique. Marie, femme de foi et d'écoute, veille sur notre foi à tous. Si le prophète profère la Parole de Dieu, Marie la met au monde, nouvelle Ève, mère des hommes. Cette interprétation mariale, suivie par d'autres commentateurs chrétiens aux XIIe et XIIIe siècles, subira une éclipse jusqu'au XVIIe siècle. Remercions la traductrice de son beau travail qui nous permet de goûter le joyau littéraire que représente cet hommage à la gloire de la Vierge Marie en raison de son fils. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80