Communio et sacramentum. En el 70 cumpleaños del Prof. Dr. Pedro Rodriguez

(éd.) J.R. Villar
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Docteur en théologie et en droit canon à l'Université du Latran, P. Rodríguez García (1933) est le fondateur de la Faculté théologique de l'Université civile de Navarre à Pampelune. On ne précise pas quand et pourquoi il entra à l'Opus Dei. Il enseigna d'abord à Madrid où il supervisa la partie théologique de «La grande encyclopédie Rialp» en 1963 et dirigea en 65 la revue «Palabra» pour prolonger l'action de Vatican II. Il lança aussi avec deux théologiens «La Biblioteca de teologia» pour répercuter la rénovation théologique voulue par le concile. Créateur à Madrid d'un cercle théologique mensuel pour discuter entre théologiens, il y adjoignit un symposium annuel ouvert à tous les Espagnols. C'est dans ces réunions qu'il rencontra les grands théologiens et surtout A. García Suárez avec lequel il collabora intimement. Rodríguez précisa alors sa conception d'une «théologie au service de la mission de l'Église, fidèle à la tradition et aux besoins actuels». En 66, il réunit un groupe de professeurs pour former le noyau de la Faculté de théologie voulue par le fondateur de l'Opus Dei et rattachée à l'Université de Navarre. Il y commença en 66 un cours sur l'Église, mais au début de 67 partit pour Louvain, Genève et ailleurs afin d'étudier l'organisation des Facultés de théologie et l'oecuménisme en particulier. En 68, il sera l'un des deux seuls Espagnols présents à Uppsala pour la 4e Assemblée Mondiale du Conseil OEcuménique des Églises. Congar lui infusa son goût pour l'ecclésiologie et pour le rôle du laïcat. En août 67 il s'installa définitivement à Pampelune où il participa à l'élaboration des statuts de la Faculté, du plan des études et de l'esprit de la formation. Il enseigna le dogme et créa un esprit de collaboration entre professeurs. De 69 à 82 il dirigea la revue «Scripta theologica». Rodríguez voulait une théologie fidèle au concile et à son interprétation par Paul VI. En 89, avec d'autres, il publia une édition critique du «Catéchisme romain» issu de Trente, qui aida à la rédaction du «Catéchisme de l'Église catholique» en 92. Pendant toutes ces années, il publia énormément et sa bibliographie complète est là pour le prouver. En 35 ans, la Faculté elle-même a publié plus de 220 livres, ce qui est énorme et suppose un beau capital pour les financer.
Très humain, homme de dialogue, Rodríguez s'est fait beaucoup d'amis dont 42 ont accepté de participer à cet hommage pour ses 70 ans. Les articles ont été groupés en 4 parties reprenant les principaux centres d'intérêt du jubilaire: 1/-Théologie et histoire: Dieu et la beauté, temps-éternité, Rodríguez historien de la théologie. 2/- L'Église et le temps: «Lumen Gentium», les Églises particulières, Église et eucharistie, mission ecclésiale de J.M. Escriva, l'affaire Lefebvre, la liberté et ses conditionnements, etc. 3/- Le ministère dans l'Église: les structures de l'Église, rôle des charismes, le diaconat, épiscopat et prélatures personnelles, le principe de subsidiarité et pouvoir papal, etc. 4/- La route vers l'unité: unité et pluralisme dans la foi, Églises et communautés ecclésiales, Chalcédoine et la primauté, rôle de Pierre dans le dialogue oecuménique, le dialogue avec les méthodistes, les conciles chez G. Florovsky, dialogue entre un protestant et P.Rodríguez, etc.
Impossible de développer tant soit peu ces titres qui couvrent 900 pages, magnifique hommage à un savant qui n'a pas ménagé ses efforts pour faire progresser la pensée théologique en Espagne et qui a touché avec tant de bonheur à tant de sujets. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80