Concilio Vaticano II y teologia publica. Un « nuevo estilo » de ser cristiano en el mundo

Marciano Vidal
Moral y derecho - reviewer : Simon Decloux s.j.
Telle est la question décisive posée par l'A. de cette Théologie publique: «comment être chrétien dans une société « officiellement » non chrétienne?»
Pour répondre à cette question, l'A. confronte la situation présente à la réponse que donnèrent les chrétiens des trois premiers siècles, avant la «déviation» constantinienne. Alors, comme aujourd'hui, trois paradigmes se présentent au chrétien: 1) le paradigme du martyre: témoigner à ceux qui s'y opposent les valeurs de l'Évangile, fût-ce au prix de sa propre vie; 2) le paradigme intégrateur: découvrir les semences du Verbe dans la précarité de formulations historiques; 3) le paradigme du dépassement: agir comme les autres en étant comme une nouvelle âme dans le corps social.
En suivant l'esprit de Vatican II, surtout dans la Constitution pastorale Gaudium et spes, l'A. de ce livre propose une re-socialisation du christianisme à travers les deux options suivantes: 1) en acceptant l'autonomie de l'humain (GS 36) et la laïcité de l'État (GS 76) pour dépasser de la sorte le modèle constantinien; 2) en projetant la relation du christianisme avec la société à travers la tension entre «contestation» et «accommodement». Cette tension fut magnifiquement formulée dans l'Écrit à Diognète (fin du iie s.): les «chrétiens obéissent aux lois établies mais dans leur vie, ils dépassent les lois» (5,10). - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80