Conflict Management in Igbo Rhetoric. A Contribution to Igbo Ethnolinguistics and Inculturation Theology
M. Enyinwa OkoronkwoSagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Sa méthode est celle de l'analyse rhétorique de la communication à la lumière de la linguistique moderne. Un plan intéressant: après une introduction sur le thème, l'objectif et l'organisation de la thèse, il reprend l'histoire de la critique du texte avant de considérer le style et la syntaxe du narrateur dans sa dimension rhétorique. Il aborde ensuite la sémantique structurale logique d'Ac 15, puis il analyse longuement la rhétorique pragmatique qui s'y trouve mise en oeuvre. Cette dernière partie est la plus fouillée et elle apporte une vive lumière sur la conception lucanienne et tout ensemble sur l'actualisation dont elle est porteuse, dans le sens d'une vraie articulation foi-culture. Compréhension nouvelle de la relation et du gouvernement dans une société «fraternelle». Travail solide, fouillé, bien documenté, rigoureusement conduit, qui ouvre des perspectives intéressantes d'actualisation des Actes dans le sens de l'interculturalité.
Ce volume fournit la base scripturaire nécessaire à un second, pareillement dirigé par le Pr A.-J. Findeis. Il prolonge le premier travail en développant l'actualisation qui y était esquissée. Il s'agit en effet d'une étude socio-culturelle sur la communauté Igbo et sur le langage rhétorique qui y est pratiqué pour réduire et apaiser les conflits. Après une introduction qui pose la problématique, l'A. s'attache longuement à définir la culture et à signaler les enjeux de l'acculturation et de l'inculturation du langage. Il décrit ensuite la gestion des conflits dans l'ethno-ontologie Igbo, en apportant beaucoup de notations précises et intéressantes sur les relations et les fonctions mises en oeuvre dans l'apaisement des différends, en notant le jeu des institutions, l'influence des écrits oraculaires, l'importance des rites et des sanctions. Finalement, l'A. consacre un fort beau chapitre à la «célébration rhétorique de la Parole» dans le cadre de cette communauté culturelle. Quittant le domaine de l'exégèse des textes, l'A. déploie ici une vaste connaissance en anthropologie culturelle, en philosophie sociale et tout ensemble en théologie afin d'élaborer une réflexion globale ouvrant sur une action concrète dans un cadre culturel donné. OEuvre vraiment constructive en vue d'une authentique inculturation théologique africaine. Une simple remarque: l'A. ne veut-il pas trop dire? Plus court et moins touffu, le livre eût été meilleur et plus lisible!- J. Radermakers, S.J.