L'ouvrage reprend un dossier publié en 2013 à propos du mariage
pour tous. L'A., prof. d'éthique et prêtre de la Communauté des
Béatitudes, y dénonce d'abord l'oubli, par la théorie du genre, de
la différence identitaire homme-femme, puis l'impossibilité d'une
identité homosexuelle comme telle, jugée comme manifestation
d'immaturité dans le développement de la personne vers la rencontre
de l'autre. Il souligne ainsi, par contraste, la reconnaissance
bienfaisante de l'altérité dans l'institution du mariage. Un chap.
supplémentaire porte sur la nécessaire référence de la conscience
morale à l'objectivité de la loi pour contrer, ici encore, le
subjectivisme présent dans la culture contemporaine, p. ex. dans
l'expression ambiguë d'autonomie de la conscience.
L'ouvrage se tient à mi-chemin entre la compilation (Thomas
d'Aquin, J.H. Newman, H. U. von Balthasar, Jean-Paul ii…) et
l'argumentation. - X.D.