Construtores do Reino. Reflexão sobre a acção evangelizadora dos Catequistas na Diocese de Uíje (Angola), éd. V.K. Kiaziku, O.F.M. Cap.

A. Nteka
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dix-huit ans après sa rédaction, l'éditeur juge bon de publier ce mémoire de licence présenté à Lumen Vitae (Bruxelles) par le père capucin angolais Alphonse Nteka, décédé en 1991, car ses réflexions restent valables et l'ouvrage fait l'objet de nombreuses demandes.
Né en 1940 dans le N.E. de l'Angola, Nteka entre à 18 ans chez les missionnaires capucins, va faire son noviciat et achève ses études en Italie. Il rentre en Angola en 1969 où sévit la guerre anticoloniale. Prêtre en 1971, puis maître des novices, il devient Supérieur régional des capucins, puis va faire un stage de recyclage à Lumen Vitae de 1982 à 1984 et obtient sa licence avec son travail: Constructeurs du Royaume. Réflexions sur l'action évangélisatrice des catéchistes dans le diocèse de Uíje. La même année, un nouveau diocèse est créé à Mbanza-Kongo, au N.O. de l'Angola, dont il est nommé évêque. Le Pape le consacre à Rome en 1985. La guerre civile a succédé à la guerre de libération, et les communistes dominent le pays. L'évêque dispose de très peu de prêtres et de religieuses, aussi cherche-t-il partout en Europe argent et missionnaires, tout en appliquant ses idées sur les catéchistes et les communautés de base. Il meurt en 1991, dans un accident de l'hélicoptère qui devait l'amener à une conférence sur le retour des expatriés au Zaïre.
Dans sa dissertaion, Nteka étudie le travail trop méconnu des catéchistes angolais dans le diocèse qu'il connaît, Uíje. Il part de la première évangélisation au XVIe s. et insiste sur la dimension historique pour faire saisir la complexité des problèmes. Il commence par décrire la situation pastorale du diocèse créé en 1967 et le rôle important des catéchistes. Il conclut en disant qu'il faut repenser notre ecclésiologie, la structure des communautés et le ministère des catéchistes. Il présente alors un projet sur la vocation des diacres et la création de communautés de base rurales. Constamment il motive ses projets par une sérieuse réflexion théologique et pastorale pour convaincre les missionnaires qu'il sent réticents.
Dans ses conclusions, il note que le travail des catéchistes des deux sexes a toujours été capital pour inculturer vraiment le christianisme dans les communautés rurales. Les prêtres étant rares et ne faisant que passer, les catéchistes ont trouvé un rôle apostolique nouveau, le ministère de la Parole, qui apparaît irremplaçable; d'après Nt., l'Église se doit de reconnaître ce ministère. Les catéchistes sont vraiment des constructeurs de communautés et préparent le ministère du prêtre, dans le rôle qui est le sien dans l'eucharistie et le sacrement de réconciliation. L'éditeur ajoute quelques Appendices: des statistiques des diocèses de Uíje et de Mbanza-Kongo, la biographie de l'évêque et de cinq autres misssionnaires.
L'Église a confirmé les vues du Père Nteka en 1993, dans son Guide des catéchistes. On a souvent minimisé ou même méprisé le travail des catéchistes. Il est grand temps de le revaloriser. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80