Correspondance de Mgr F. de Neckere, recteur de San Giuliano à Rome de 1851 à 1903, éd. N. Huyghebaert (+) et annotée R. Aubert, tomes I et II

Col.
Historia - reviewer : Bernard Joassart s.j.
Né à Ypres, F. de N. (1824-1903) fut, un demi-siècle durant, recteur de l'église Saint-Julien des Belges à Rome, charge qu'il «compléta» au fil des années en étant membre du chapitre de Saint-Jean-de-Latran, évêque auxiliaire du diocèse de Rome (1875-1878) et économe de la Fabrique de la basilique Saint-Pierre. Certes aucun de ces postes n'en faisait un personnage-clé de la Curie romaine. Mais son rectorat le faisait considérer, sinon de droit du moins de fait, comme l'agent de liaison entre l'épiscopat belge et le Saint-Siège. Les deux volumes ici présentés rassemblent précisément quelque 800 lettres de/à N. (d'aucunes le concernant) que N.H. souhaitait éditer, projet qu'il ne put mener à bien mais que R.A. a fort heureusement achevé en préparant l'annotation. Que trouve-t-on dans ces volumes qui reprennent d'ailleurs au début deux articles de N.H. sur les circonstances qui présidèrent à la nomination de N. à Rome, et sur sa «diplomatie occulte»? Pour le dire en une formule simple: «de tout». Cinquante années passées à Rome, même dans des fonctions de second ordre, permettent d'apprendre beaucoup de choses…
Et comme c'était sans nul doute dans le tempérament de Neckere de «fouiner» partout, à notre tour, nous en apprenons beaucoup sur ce monde sui generis, en particulier sur le personnel qui va des plus hauts responsables jusqu'aux minutanti assez obscurs, mais dont le rôle peut s'avérer déterminant dans le traitement de certaines affaires . On en apprend tout autant sur l'Église belge de l'époque. N. était fort lié à Jean-Baptiste Malou, évêque de Bruges (qui s'était activement employé à faire nommer N. à Rome pour contrebalancer l'influence de Aerts, prédécesseur de N. à Saint-Julien, cousin de Sterckx, archevêque de Malines), et à Théodore de Montpellier, évêque de Liège, deux prélats dont il partageait les idées nettement anti-modernes, et se montra un soutien indéfectible à Mgr Dumont, évêque de Tournai, non moins réactionnaire. Et au fil de la lecture, on découvre précisément une Église belge sans doute moins unie qu'on ne le pense généralement, pour qui le monde moderne s'installant n'était vraiment pas sans poser question. - B.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80