L'A., prêtre du diocèse de Liège, a été, de 2002 à 2010, porte-parole de la Conf. épiscopale de Belgique. Il n'en est pas à son premier titre interpellant. La question qu'il pose dans cet essai est de savoir comment fonder une civilisation qui place la personne humaine au centre, dans une société sécularisée composée de citoyens aux convictions philosophiques et religieuses diverses.
Comme tous les Credo, ce livre se veut d'abord l'affirmation de convictions fondatrices; il est politique parce que sa thèse centrale est que l'humanisme ne se fonde pas d'abord sur des résultats électoraux, mais demande l'adhésion à des valeurs qui transcendent les contingences historiques. Ainsi Winston Churchill, dont le V de la main illustre la couverture de l'ouvrage, a-t-il contribué à la victoire de la civilisation, dépassant l'intérêt national du moment, par son refus obstiné de négocier avec l'Allemagne nazie, seul contre tous.
Quels sont les articles de ce Credo? La civilisation: «Quelle que soit notre croyance ou incroyance, l'enjeu de la résistance… est d'ordre spirituel»; la spiritualité bien comprise et le fondement de la sécularisation; la laïcité politique; la justice économique, morale et proprement politique; l'éconologie ou l'écologie d'une économie de marché bien tempérée, qui gagnerait à s'inspirer de l'enseignement récent de l'Église, tel que le présente Benoît XVI dans son encyclique Caritas in veritate de 2009; enfin, l'homme, ni ange ni bête. L'A., d'une grande culture et soucieux de s'adresser à tous les courants de pensée, veut parfois dire trop de choses et la réflexion se disperse, voilant le fil conducteur. Quelques passages plus systématiques ressemblent davantage à des exposés didactiques. Mais cet essai a le grand mérite de nous faire prendre du recul et de la hauteur au milieu des débats politiques souvent à court terme. Il fait ressortir les principaux enjeux actuels et ouvre plusieurs pistes pour aider à construire un monde plus humain. - Fr. Philips sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80