Cristianismo e Mutaçoes Sociais. Elementos para uma Teologia Africana da Reconstruçao

M. Matumona
Misiones e Iglesias jóvenes - reviewer : Bruno Clarot s.j.
On a écrit que «l'Afrique était mal partie et condamnée à mort» en voyant ses problèmes récurrents et, jusqu'à présent, l'échec de toutes les tentatives pour la tirer de ce marasme. Voici une thèse passée à Lisbonne en 2003, qui essaie de répondre à ce défi. Théologien, philosophe, sociologue, journaliste et pasteur, M. Matumona, prêtre angolais, propose un projet théologique adapté à l'Afrique noire.
Il part de Vatican II qui, dans Ad gentes, approuve un pluralisme théologique dans le contexte de l'inculturation de la foi, mais en excluant tout syncrétisme. La théologie africaine doit trouver un langage théologique mieux adapté à la mentalité africaine et à ses valeurs. L'A. reconnaît avoir cherché son inspiration dans «la théologie de la reconstruction» lancée par le Conseil OEcuménique des Églises en 1990 pour mobiliser les chrétiens contre la crise du continent africain; thèse à orientation éthique et concrète développée par le pasteur congolais Kä Mana. Matumona cherche, pour sa part, «une théologie africaine de la reconstruction» valable pour tout le continent.
Pareille théologie part des théologies récentes: la théologie dite pratique, celle de l'espérance, qui soulignent l'aspect social et politique de la foi. Même dans un contexte défavorable, les chrétiens doivent assumer les conséquences de l'aspect social et politique de leur foi en pariant pour un progrès qui aille dans le sens du plan divin. On reconstruira l'Afrique en choisissant les trois valeurs proposées par cette «théologie africaine de la reconstruction», à savoir, réconciliation, justice et paix.
Le Synode africain de 1994 avait mis en valeur le thème de l'«Église-Famille de Dieu». L'A. reprend ce thème et y voit le terrain idéal pour appliquer son programme de justice-paix-réconciliation entre tous les Africains chrétiens ou non. Pareille Église doit devenir oecuménique et ouverte au dialogue interreligieux, sans taire l'annonce du salut en Jésus-Christ.
C'est à ce prix que pourra se reconstruire lentement le continent africain. Ainsi seulement sera enterré un triste passé de guerres, de despotismes et de tribalismes. Admirons cet effort de rénovation humaine et ecclésiale d'un jeune prêtre africain, sans nous cacher les lenteurs du processus évoqué. Le texte du livre est clair, avec des résumés qui marquent les étapes de la réflexion. Il intéressera les missionnaires autant que les Africains. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80