Cristo sempre vivo nello Spirito. Per una cristologia pneumatologica

N. Madonia
Teología - Census taker : Bruno Clarot s.j.
On revient aujourd'hui à la christologie pneumatologique des premiers siècles qui avait été abandonnée au profit d'une christologie du Logos, par crainte de l'adoptianisme. La pneumo-christologie insiste sur la présence de l'Esprit dans la vie et le mystère du Christ, ce qui modifie toute la théologie depuis la Trinité jusqu'au dialogue interreligieux. Saint Basile disait déjà: «Tout comme dans la Trinité, l'Esprit est inséparable du Christ». L'Esprit intervient spécialement à trois grands moments de la vie de Jésus: l'incarnation, le baptême et la résurrection, puis dans la vie de l'Église comme le montrent les Actes des Apôtres. N. Madonia, professeur de théologie en Sicile, insiste sur la troisième étape, celle de la résurrection qui constitue Jésus Seigneur des vivants et des morts, toujours agissant dans le coeur des croyants et dans le monde pour mener celui-ci à son accomplissement en lui communiquant l'Esprit. Bien que travaillant en synergie, le Christ glorieux et l'Esprit restent deux Personnes distinctes. L'Esprit aide l'Église à demeurer fidèle au Seigneur jusqu'à son retour en gloire.
Le livre part des textes du NT (Luc, Paul, Jean), passe à ceux des Pères de l'Église jusqu'au IVe s., pour arriver à une présentation systématique de la christologie pneumatologique avec l'aide de plusieurs auteurs contemporains: Kasper, Zizioulas, Congar, Bouyer, Rahner, Moltmann, Dupuis… Pareille christologie jette une lumière nouvelle sur le Christ et sa présence agissante dans le monde actuel. L'Esprit est médiateur du Christ, lequel demeure l'unique médiateur du salut. L'étroite relation entre eux ne supprime pas leur distinction.
Les Orientaux nous ont précédés sur cette voie. Certes nous sommes là en plein mystère trinitaire et nous en parlons de manière très humaine en nous basant sur la révélation, notre seule source. Remercions N.M. d'avoir fait pour nous le point des acquis récents de l'Occident en ce domaine. - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80