Cruel et tendre amour. Journal intime, tr. S. Garoche

M. Chiara
Biografías - reviewer : Paul Detienne s.j.
Originaire de Trente, infirmière de profession, l'A. est atteinte d'une maladie invalidante qui ne lui laisse aucun répit et qui défie tous les remèdes de tous les médecins. Dans son journal intime (1977-2004), elle enregistre ses révoltes et son découragement devant l'absurde: On ne s'habitue jamais à la douleur. Elle dresse la liste de ses regrets (marcher pieds nus, se laver la figure sans gants, emmener ses neveux à Disneyland…) et elle note sa grande souffrance de se sentir tolérée. Humiliée de ne pouvoir plus se déplacer qu'en fauteuil roulant, elle s'exerce au détachement et elle découvre un autre monde: à mi-hauteur. Elle ne cesse de poser des questions au Christ de Gethsémani, qui lui répond par son silence. Elle décide d'entrer dans sa douleur plutôt que de laisser la douleur entrer en elle: elle cherche à perdre l'amour de possession pour acquérir l'amour du don.
Elle apprend l'art de goûter l'instant et d'être heureuse d'être en vie. Une parole apparemment scandaleuse que lui a écrite son héroïne Chiara Lubich: «Tu es une privilégiée» lui fait comprendre qu'elle est un dessein de Dieu: la maladie est une richesse, qui lui confère une sagesse, une perception plus subtile des choses, une capacité d'écouter avec les oreilles de l'âme, de pénétrer dans la douleur des autres, de comprendre ceux qui ne la comprennent pas. Elle souhaite accueillir la mort comme une amie: «Il me demandera: Qu'as-tu fait de ta maladie?» Elle note: «Lui qui accueille mes pleurs m'offre aussi des petites perles de joie». Ce peut être simplement «voir l'herbe qui bouge». Sa vocation est d'être un canal pour abreuver ceux qui ont soif: on ne doit pas voir le canal, mais seulement l'Eau. Elle est devenue une «experte en douleur» et si tant de malades sont attirés par elle, c'est, écrit-elle, parce qu'ils sentent Sa présence. L'ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui cherchent le sens chrétien de la souffrance. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80